À propos du Protocole SNMP

Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) permet de gérer les périphériques de votre réseau. SNMP utilise des bases de données MIB (Management Information Base) pour définir les informations et les événements à surveiller. Vous devez configurer une application logicielle séparée pour collecter et gérer les données SNMP.

Il existe deux types de bases de données MIB : standard et entreprise. Les bases de données MIB standard sont des définitions des événements matériel et réseau employées par différents périphériques. Les bases de données MIB d'entreprise permettent de donner des informations sur des événements spécifiques à un seul fabricant.

Votre Firebox prend en charge les bases de données MIB suivantes :

Bases de données MIB standard Bases de données MIB d'entreprise
IF-MIB IPSEC-ISAKMP-IKE-DOI-TC
IP-MIB WATCHGUARD-CLIENT-MIB
RFC1155 SMI-MIB WATCHGUARD-INFO-SYSTEM-MIB
RFC1213-MIB WATCHGUARD-IPSEC-ENDPOINT-PAIR-MIB
SNMPv2-MIB WATCHGUARD-IPSEC-SA-MON-MIB-EXT
SNMPv2-SMI WATCHGUARD-IPSEC-TUNNEL-MIB
TCP-MIB WATCHGUARD-POLICY-MIB
UDP-MIB WATCHGUARD-PRODUCTS-MIB
  WATCHGUARD-SMI
  WATCHGUARD-SYSTEM-CONFIG-MIB
  WATCHGUARD-SYSTEM-STATISTICS-MIB

Fireware prend aussi en charge des statistiques du MIB tiers UCD-SNMP-MIB. Pour plus d'informations, consultez l'article de la base de connaissances intitulé À propos des MIB SNMP tiers.

Interrogations et interruptions SNMP

Vous pouvez configurer votre Firebox de sorte qu'il accepte les interrogations SNMP émanant d'un serveur SNMP. Le périphérique communique des informations au serveur SNMP telles que le volume de trafic de chaque interface, le temps d'activité du périphérique, le nombre de paquets TCP reçus et envoyés, et la date de la dernière modification de chaque interface réseau du Firebox.

Une interruption SNMP est une notification d'événement envoyée par votre Firebox à une station de gestion SNMP. Elle identifie le moment auquel une condition spécifique se produit, comme une valeur dépassant un seuil prédéfini. Votre périphérique peut envoyer une interruption pour n'importe quelle stratégie de votre configuration.  Une interruption est envoyée une seule fois, et le destinataire n'envoie pas d'accusé de réception.

Une demande d'informations SNMP est similaire à une interruption, à la différence que le destinataire envoie une réponse. Si votre Firebox n'obtient pas de réponse, il envoie de nouveau la demande d'informations jusqu'à ce que le gestionnaire SNMP envoie une réponse.

À propos des bases de données MIB (Management Information Base)

Activer l'interrogation SNMP

Activer les stations de Gestion et les interruptions SNMP