À propos du Protocole RIP et RIPng (Routing Information Protocol)
Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour gérer les informations du routeur dans un réseau autonome, par exemple un réseau local d'entreprise (LAN) ou un réseau étendu privé (WAN). Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins.
Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux. Cela est dû au fait que la transmission de la table de routage complète toutes les 30 secondes peut générer une charge de trafic importante sur le réseau. De plus, les tables RIP sont limitées à 15 sauts. Le protocole OSPF est mieux adapté aux réseaux plus importants.
Pour le routage IPv4, il existe deux versions du protocole RIP, RIP v1 et RIP v2. Le protocole RIP v1 utilise la diffusion UDP sur le port 520 pour envoyer les mises à jour des tables de routage. Le protocole RIP v2 utilise la multidiffusion pour envoyer les mises à jour des tables de routage. Pour plus d'informations sur le protocole RIP pour le routage IPv4, voir :
- Commandes RIP
- Configurer un Routage IPv4 avec RIP
- Exemple de Fichier de Configuration de Routage RIP
Pour le routage IPv6, utilisez le protocole RIPng (nouvelle génération). Le protocole RIPng utilise la diffusion UDP sur le port 521 pour envoyer les mises à jour des tables de routage. Pour plus d'informations sur le protocole RIPng pour le routage IPv6, voir :
- Commandes RIPng
- Configurer un Routage IPv6 avec RIPng
- Exemple de Fichier de Configuration de Routage RIPng