WatchGuard FireClient pour iOS
L'application FireClient n'est plus disponible au téléchargement depuis l'application Apple App Store ou Google Play Store.
WatchGuard FireClient, associé à votre abonnement à la Sécurité Mobile WatchGuard, garantit que seuls les périphériques mobiles répondant aux normes minimales approuvées peuvent avoir accès à votre réseau via une connexion Wi-Fi ou VPN. Avant que votre périphérique mobile ne soit autorisé à rejoindre le réseau, FireClient vérifie que la version minimale autorisée du système d'exploitation est installée sur votre périphérique et confirme que votre périphérique n'est pas débridé.
Avant de Commencer
FireClient est compatible avec iOS 8.0 et versions ultérieures. Avant de vous connecter à un réseau qui exige FireClient, vous devez installer l'application FireClient à partir de l'App Store d'Apple.
Pour utiliser FireClient sur un réseau, vous devez avoir les informations suivantes :
- Le nom ou l'adresse IP du serveur auquel FireClient se connecte
- Un nom d'utilisateur et un mot de passe pour s'authentifier sur le réseau
Pour l'authentification, votre administrateur réseau peut activer un ou plusieurs de ces serveurs d'authentification : un serveur RADIUS, un serveur Active Directory ou le Firebox. Si votre réseau prend en charge plus d'un type d'authentification, vous devrez peut-être ajouter le serveur d'authentification ou nom de domaine à votre nom d'utilisateur dans FireClient. Si cela s'avère nécessaire, vous devez spécifier votre nom d'utilisateur au format suivant :
<serveur d'authentification>\<nom d'utilisateur>
Par exemple, si votre nom d'utilisateur est j_smith :
- Firebox — Firebox-DB\j_smith
- Serveur Active Directory (ad1_exemple.com) — ad1_exemple.com\j_smith
- Serveur RADIUS — radius\j_smith
Votre administrateur devrait vous fournir les informations d'identification à utiliser pour les connexions FireClient à votre réseau.
Utiliser FireClient
Vous devez utiliser FireClient pour vérifier la conformité de votre périphérique mobile chaque fois que vous vous connectez à un réseau qui l'exige.
- Utilisez le Wi-Fi ou un client VPN pour connecter votre périphérique iOS au réseau.
- Lancez l'application FireClient.
La page Se connecter s'affiche.
- Entrez l'adresse IP ou le nom du serveur et touchez Connecter.
La page de Connexion s'ouvre. L'authentification n'est pas nécessaire si vous utilisez un VPN pour vous connecter.
- Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour ce réseau.
- Pour que FireClient se souvienne de votre nom d'utilisateur la prochaine fois que vous vous connectez, activez le curseur Se souvenir du nom d'utilisateur.
- Touchez Connexion.
- Si le Contrat d'Autorisation de Périphérique s'affiche, lisez-le puis touchez Accepter.
FireClient lance une vérification de la conformité de votre périphérique et affiche l'état de la connexion et de la conformité.
Une fois que vous vous êtes connecté, FireClient indique l'état de conformité :
- Conforme — Votre périphérique iOS répond aux exigences de sécurité et est autorisé à utiliser ce réseau. Pour que votre périphérique demeure conforme, ne fermez pas FireClient pendant que vous êtes connecté au réseau.
- Inconnu — L'état de conformité est inconnu. Si vous voyez cet état, vérifiez que votre périphérique iOS est connecté au Wi-Fi ou a une connexion VPN au réseau qui nécessite FireClient.
- Non Conforme — Votre périphérique iOS ne répond pas aux exigences de sécurité et n'est pas autorisé à utiliser ce réseau.
Si votre périphérique n'est pas conforme, la raison est affichée dans FireClient. Plusieurs raisons sont possibles :
- Version de SE non autorisée — Ce réseau n'autorise pas la version du système d'exploitation installée sur votre périphérique iOS. Touchez le message de raison pour voir la version de système d'exploitation actuellement installée et les versions de système d'exploitation autorisées. Vous devez mettre à niveau votre périphérique vers une version autorisée pour utiliser ce réseau.
- Votre périphérique est débridé — Les périphériques débridés ne sont pas autorisés sur ce réseau.
Si l'état de conformité n'est pas Conforme, votre périphérique iOS ne peut pas se connecter aux ressources réseau ou à Internet.
Si votre périphérique iOS n'est pas conforme, résolvez le problème signalé. Vous pouvez ensuite revenir dans FireClient pour relancer la vérification de conformité.
Pour terminer votre session FireClient ou pour vous reconnecter avec un autre compte d'utilisateur, touchez Déconnecter.
Navigation dans l'Application FireClient
Pour sélectionner une page dans FireClient, touchez une icône en haut de FireClient.
Les icônes de navigation, de gauche à droite :
- FireClient — La page d'accueil qui indique l'état de la connexion et de la conformité
- Info — Affiche des détails à propos de votre connexion et votre périphérique iOS
- Diagnostic — Affiche les messages de journal de FireClient
- À propos — Affiche des informations concernant l'application FireClient
Informations
La page Info affiche des détails à propos de votre connexion et votre périphérique iOS. La section Informations de Connexion indique l'adresse IP du serveur, votre nom d'utilisateur et le moment où vous vous êtes connecté(e). La section Informations sur le Périphérique comporte des informations concernant votre périphérique iOS, le dernier état de conformité du périphérique ainsi que l'adresse IP qui lui a été assignée.
Diagnostics
FireClient enregistre les messages de journal dans un fichier sur votre périphérique iOS. Vous pouvez visualiser le fichier journal sur la page Diagnostic. Si une erreur se produit dans FireClient, votre administrateur peut vous demander de lui envoyer une copie du fichier journal.
Pour visualiser le fichier journal de FireClient :
- Touchez l'icône Diagnostic.
La page Diagnostics apparaît.
- Touchez Afficher le Journal.
La page Afficher le Journal s'ouvre.
- Pour envoyer le fichier journal en pièce jointe d'un e-mail, touchez l'icône dans le coin supérieur droit.
Un e-mail avec le fichier en pièce jointe s'affiche. - Spécifiez un ou plusieurs destinataires.
- Touchez Envoyer.
Le fichier journal est envoyé en pièce jointe dans un fichier zip.
Si vous n'avez pas configuré le client e-mail de votre périphérique iOS, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de partage de fichiers dans iTunes pour copier le fichier journal FireClient sur votre ordinateur.
Protection des Périphériques de FireClient
Une fois que FireClient a confirmé que votre périphérique iOS est conforme, FireClient contacte périodiquement le serveur pour confirmer que votre périphérique est toujours conforme.