Modifier le Seuil de fragmentation
Quand Modifier le Seuil de Fragmentation par Défaut
Il y a collision lorsque deux périphériques utilisant le même support transmettent des paquets exactement au même moment. Les deux paquets peuvent s'endommager mutuellement, ce qui aboutit à des morceaux de données ne pouvant être lues. Lorsqu'un paquet produit une collision, celui-ci est rejeté et doit à nouveau être transmis. Cela augmente le temps système sur le réseau et peut réduire le débit ou la vitesse de ce dernier.
La probabilité d'une collision entre trames augmente avec la grosseur ces dernières. Pour avoir des paquets plus petits dans une transmission sans fil, vous baissez le seuil de fragmentation sur le périphérique Firebox sans fil. La réduction de la grosseur maximum des trames permet également de diminuer le nombre de transmissions répétées à cause de collisions, donc de réduire le temps système provoqué par ces répétitions.
D'un autre côté, les trames plus petites, donc plus nombreuses, augmentent le temps système sur le réseau. Ce principe est d'autant vrai sur un réseau sans fil, parce que chaque trame fragmentée envoyée d'un périphérique sans fil à un autre doit être reconnue par l'appareil destinataire. Lorsque le taux d'erreurs de paquets est élevé (supérieur à 5 ou 10 % de collisions ou d'erreurs), vous pouvez améliorer les performances du réseau sans fil en baissant le seuil de fragmentation. Le temps que vous gagnerez (moins de transmissions répétées) pourra être suffisamment important pour compenser l'augmentation du temps système causée par des paquets plus petits. Un débit plus élevé pourrait en être la conséquence.
Si vous baissez le seuil de fragmentation malgré un taux d'erreurs de paquets faible, le réseau sans fil deviendra moins performant. En effet, lorsque vous baissez le seuil, le temps système du protocole est augmenté, ce qui diminue l'efficacité de ce dernier.
À titre d'essai, commencez avec le seuil par défaut, soit 2 346, et baissez-le petit à petit. Pour un réglage optimal, vous devez vérifier les erreurs de paquets du réseau à différents moments de la journée. Après une baisse du seuil, comparez les performances du réseau : taux d'erreurs très élevé avec taux d'erreurs moyennement élevé.
En règle générale, il est conseillé de laisser ce paramètre à 2 7346.
Modifier le Seuil de fragmentation
Pour modifier le seuil de fragmentation à partir de Fireware Web UI :
- Sélectionnez Réseau > Sans fil.
- Pour modifier le seuil de fragmentation, dans la zone de texte Seuil de fragmentation, tapez ou choisissez une valeur entre 256 et 2 346.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour modifier le seuil de fragmentation à partir de Policy Manager :
- Sélectionnez Réseau > Sans fil.
- Pour modifier le seuil de fragmentation, dans la zone de texte Seuil de fragmentation, tapez ou choisissez une valeur entre 256 et 2 346.
- Cliquez sur OK.
- Enregistrez la configuration.