Configurer et Administrer des Serveurs WatchGuard

Lorsque vous installez le logiciel WatchGuard System Manager, vous avez le choix d'installer un ou plusieurs serveurs WatchGuard. Vous pouvez également exécuter le programme d'installation et choisir d'installer un seul ou plusieurs serveurs, sans WatchGuard System Manager. Lorsque vous installez un serveur, le programme WatchGuard Server Center est en effet automatiquement installé. WatchGuard Server Center est une application autonome que vous utilisez pour installer et configurer tous vos serveurs WatchGuard System Manager. Vous pouvez également utiliser WatchGuard Server Center pour sauvegarder et restaurer votre Management Server.

Lorsque vous utilisez Fireware Web UI pour gérer vos Firebox, vous pouvez également choisir d'utiliser les serveurs WatchGuard System Manager et le WatchGuard Server Center.

Les cinq serveurs WatchGuard System Manager sont :

  • Management Server
  • Log Server
  • Report Server
  • Quarantine Server
  • WebBlocker Server

Pour configurer les serveurs WatchGuard, voir Configurer des Serveurs WatchGuard.

Pour les instructions d'installation de WatchGuard System Manager, voir Installer le logiciel WatchGuard System Manager.

Pour des informations sur la façon de sauvegarder et de restaurer votre Management Server, voir Sauvegarder ou Restaurer la Configuration de Management Server.

Chaque serveur a une fonction spécifique :

Management Server

Le serveur Management Server fonctionne sous Windows. Avec ce serveur, vous pouvez gérer tous les périphériques de pare-feu et créer des tunnels de réseau privé virtuel (VPN) à l'aide d'une simple fonction glisser-déposer. Les fonctions de base de Management Server sont les suivantes :

  • Autorité de certification distribuant des certificats pour les tunnels IPSec (Internet Protocol Security).
  • Gestion de configuration des tunnels VPN
  • Gestion de plusieurs Firebox

Pour davantage d'informations sur le Management Server, consultez Installer et Configurer WatchGuard Management Server.

Log Server

Le Log Server recueille les messages de journal de chaque Firebox et les stocke dans une base de données PostgreSQL. Les messages des journaux sont chiffrés lorsqu'ils sont envoyés au serveur Log Server. Le format d'un message de journal est XML (texte brut). Les types de messages recueillis par le Log Server incluent ceux du journal du trafic, du journal d'événements, des alarmes et des diagnostics. Vous pouvez consulter les messages de journal depuis vos Firebox à l'aide de FSM Traffic Monitor et dans Log et Report Manager.

Pour davantage d'informations sur les Log Servers, voir Configurer Votre Log Server.

Pour davantage d'informations sur la procédure à suivre pour visualiser les messages de journal dans Fireware Web UI, voir Traffic Monitor.

Pour davantage d'informations sur la procédure à suivre pour visualiser les messages de journal dans Firebox System Manager, voir Messages de journal du Périphérique (Traffic Monitor).

Pour davantage d'informations sur la procédure à suivre pour visualiser les messages de journal dans WatchGuard WebCenter, voir Voir les Messages de Journal et les Rapports dans WebCenter.

Report Server

Le Report Server consolide périodiquement les données collectées par vos Log Servers en provenance de vos Firebox, et les stocke dans une base de données PostgreSQL. Le Report Server produit ensuite les rapports que vous indiquez. Lorsque les données figurent sur Report Server, vous pouvez les consulter à l'aide de Log and Report Manager.

Pour davantage d'informations sur les rapports et le Report Server, consultez À propos de Report Server.

Pour davantage d'informations sur la procédure à suivre pour afficher et générer des rapports, voir Voir les Messages de Journal et les Rapports dans WebCenter.

Quarantine Server

Le Quarantine Server recueille et isole les messages d'e-mail identifiés par spamBlocker comme courrier indésirable possible.

Pour davantage d'informations sur le Quarantine Server, voir À propos de Quarantine Server.

WebBlocker Server

Le WebBlocker Server utilise le proxy HTTP pour refuser l'accès utilisateur à des catégories spécifiques de sites Web. Lorsque vous configurez un Firebox, vous définissez les catégories de sites internet que vous souhaitez autoriser ou bloquer.

Le WebBlocker Server installé localement prend uniquement en charge les Fireboxes exécutant le système d'exploitation Fireware OS 12.1.x ou une version antérieure. Pour de plus amples informations, consultez l'Aide de Fireware 12.1.

Voir Également

Configurer des Serveurs WatchGuard

Ouvrir WatchGuard Server Center

Arrêter et démarrer vos Serveurs WatchGuard

Installer ou Configurer des Serveurs WatchGuard à partir du WatchGuard Server Center

Quitter ou Ouvrir WatchGuard Server Center