Utiliser Quick Setup Wizard pour Rétrograder le Système d'Exploitation de Fireware

Vous pouvez utiliser Quick Setup Wizard dans WatchGuard System Manager pour rétrograder la version de Fireware d'un Firebox lancé en mode récupération. Lorsque vous utilisez l'assistant Quick Setup Wizard pour configurer un périphérique en mode récupération, il recherche la dernière version du système d'exploitation Fireware OS installée sur l'ordinateur de gestion et installe cette version sur le périphérique, quelle que soit la version déjà utilisée. L'assistant Quick Setup Wizard supprime tous les paramètres existants, les images de sauvegarde enregistrées sur Firebox, les certificats et les clés de fonctionnalité. Vous pouvez utiliser cette procédure pour rétrograder la version de Fireware sur un périphérique si vous ne possédez pas une image de sauvegarde enregistrée.

Si vous avez enregistré une image de sauvegarde, utilisez une autre méthode pour rétrograder le périphérique vers une version antérieure du Fireware OS et pour restaurer l'image de sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Rétrograder Fireware OS.

Avant la rétrogradation, utilisez Policy Manager pour enregistrer la configuration du Firebox dans un fichier. Dans le système d'exploitation Fireware OS 12.1 et les versions ultérieures, vous pouvez utiliser Policy Manager pour enregistrer un fichier de configuration pour une version de Fireware spécifique. Pour plus d'informations sur la sauvegarde d'un fichier de configuration pour une version spécifique de Fireware, consultez Enregistrez le Fichier de Configuration..

Étape 1 — Enregistrer le Fichier de Configuration Actuel

Si vous n'avez pas un fichier de configuration enregistré que vous voulez utiliser après la rétrogradation, utilisez Policy Manager pour enregistrer la configuration actuelle du périphérique sur un fichier avant de rétrograder. Vous pouvez modifier le fichier de configuration et l'enregistrer sur le périphérique après la rétrogradation.

Étape 2 — Désinstaller les Versions les plus Récentes du Fireware OS

Si vous voulez utiliser Quick Setup Wizard pour installer une version plus ancienne du Fireware OS, vous devez désinstaller toutes les versions plus récentes de l'ordinateur de gestion. Vous devez également vous assurer que la dernière version du Fireware OS installée sur l'ordinateur de gestion est celle vers laquelle vous voulez rétrograder. Ne désinstallez pas WatchGuard System Manager.

  1. Dans le panneau de configuration Windows, cherchez la liste des programmes installés.
    Il existe un programme de Fireware OS WatchGuard différent pour chaque version du Fireware OS que vous avez installée pour chaque modèle de Firebox.
  2. Recherchez la version installée du programme Fireware OS WatchGuard pour le modèle de Firebox que vous souhaitez rétrograder.
  3. Pour votre modèle de Firebox, désinstallez toute version du Fireware OS postérieure à celle vers laquelle vous voulez rétrograder.

Capture d'écran de la fenêtre du Panneau de contrôle Windows

  1. Vérifiez que la dernière version installée de Fireware OS est celle que vous voulez utiliser sur le périphérique.
  2. Si nécessaire, téléchargez et installez une version plus ancienne du Fireware OS sur votre ordinateur de gestion. Vous pouvez télécharger le programme d'installation du Fireware OS à partir du WatchGuard Portal sur le site Web WatchGuard à l'adresse https://www.watchguard.com.

Étape 3 — Démarrer le Périphérique en Mode Récupération

Étape 4 — Lancer l'Assistant WSM Quick Setup Wizard

Après avoir démarré le périphérique en mode récupération, vous pouvez utiliser l'assistant WSM Quick Setup Wizard pour le rétrograder.

  1. Connectez l'ordinateur de gestion à l'interface 1 du périphérique.
  2. Dans WatchGuard System Manager, sélectionnez Outils > Quick Setup Wizard.
  3. Sélectionnez Oui, mon périphérique est prêt à être découvert.
  4. Cliquez sur Suivant pour commencer la récupération du périphérique.
  5. Fournissez les informations pour créer une configuration du périphérique de base. Pour une description des étapes de la configuration, consultez Exécuter l'Assistant WSM Quick Setup Wizard.
    La dernière page de Quick Setup Wizard montre la version de Fireware XTM installée sur le périphérique.

À l'issue du redémarrage, le périphérique utilise une configuration de base qui inclut cinq stratégies (trafic sortant TCP et UDP, filtre de paquets FTP, ping, WatchGuard et WatchGuard Web UI) et les adresses IP d'interface que vous avez spécifiées. Vous pouvez utiliser Policy Manager pour modifier cette configuration de base ou pour enregistrer un fichier de configuration existant dans le périphérique, comme cela est décrit dans la section suivante.

Étape 5 — Enregistrer un Fichier de Configuration sur un Périphérique Rétrogradé

Après avoir rétrogradé le périphérique, vous pouvez utiliser Policy Manager pour enregistrer un fichier de configuration existant sur le périphérique. Avant d'enregistrer un fichier de configuration sur le périphérique, veillez à désactiver toutes les fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge sur la version de Fireware installée sur le périphérique.

  1. Ouvrez le fichier de configuration enregistré que vous voulez utiliser dans Policy Manager.
  2. Vérifiez que le fichier de configuration possède la bonne clé de fonctionnalité pour ce périphérique.
  3. Désactivez toutes les fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge dans la version de Fireware installée sur ce périphérique.
  4. Enregistrez le fichier de configuration sur le périphérique.

Si le fichier de configuration que vous enregistrez a une fonctionnalité activée qui n'est pas prise en charge par la version de Fireware installée sur le périphérique, Policy Manager affiche un message d'erreur pour vous informer que cette fonctionnalité n'est pas prise en charge.  Vous devez désactiver cette fonctionnalité avant de pouvoir enregistrer ce fichier de configuration sur le périphérique.

Étape 6 — Réinstaller les Certificats du Périphérique

Lorsque vous utilisez l'assistant Quick Setup Wizard pour un périphérique en mode de récupération, tous les certificats installés sur le périphérique sont supprimés. Si des certificats sont installés sur votre périphérique, vous devez tous les réinstaller après la rétrogradation. Pour plus d'informations, consultez Gérer les Certificats de Périphérique (WSM).

Voir Également

Rétrograder Fireware OS