Rechercher Comment Attribuer des Pondérations aux Interfaces

Si vous utilisez la mise à niveau Pro de Fireware, vous pouvez affecter une pondération à chaque interface utilisée dans votre configuration tourniquet multi-WAN. Par défaut, chaque interface présente une pondération de 1. La pondération renvoie à la proportion de charge envoyée via une interface par le Firebox.

Vous ne pouvez utiliser que des nombres entiers pour les pondérations d'interface ; les fractions ou les décimales ne sont pas autorisées. Pour un équilibrage de charge optimal, il se pourrait que vous deviez faire un calcul pour connaître la pondération en nombre entier à affecter à chaque interface. Utilisez un multiplicateur commun afin que la proportion relative de la bande passante donnée par chaque connexion externe soit résolue en nombres entiers.

Par exemple, supposons que vous ayez trois connexions Internet. Un fournisseur de services Internet vous fournit 6 Mbits/s, un autre 1,5 Mbits/s et un troisième 768 Kbits/s. Convertissez les proportions en nombres entiers :

  • Convertissez d'abord les 768 Kbits/s en 0,75 Mbits/s environ afin d'utiliser la même unité de mesure pour les trois lignes. Vos trois lignes ont une pondération de 6, 1,5 et 0,75 Mbits/s.
  • Multipliez chaque valeur par 100 pour supprimer les décimales. Proportionnellement, ils sont équivalents : [6 : 1.5 : .75] est le même rapport que [600 : 150 : 75]
  • Trouvez le plus grand diviseur commun pour ces trois nombres. Dans ce cas, 75 est le nombre le plus élevé qui divise de manière équitable les trois nombres 600, 150 et 75.
  • Divisez chacun des nombres par le plus grand diviseur commun.

Les résultats obtenus sont 8, 2, et 1. Vous pourriez utiliser ces nombres comme pondérations dans une configuration tourniquet multi-WAN.

Voir Également

Configurer la Méthode Multi-WAN du Tourniquet