Configurer le relais DHCP

Vous pouvez utiliser un serveur DHCP sur un réseau différent afin d'attribuer des adresses IP pour les ordinateurs des réseaux approuvés, facultatifs ou personnalisés. Vous pouvez utiliser le relais DHCP pour obtenir les adresses IP des ordinateurs d'un réseau approuvé ou facultatif. Grâce à cette fonctionnalité, le Firebox envoie des requêtes DHCP à l'adresse IP de jusqu'à trois serveurs DHCP que vous spécifiez.

Si vous avez configuré deux serveurs DHCP pour le basculement, ajoutez les adresses IP des serveurs DHCP primaire et secondaire à la configuration pour le relais DHCP. Le Firebox envoie des requêtes DHCP aux adresses IP de tous les serveurs DHCP que vous spécifiez.

Dans Fireware v12.1.1 et les versions ultérieures, vous pouvez spécifier des serveurs relais DHCP pour chaque interface. Les serveurs relais DHCP spécifiés s'appliquent uniquement aux requêtes DHCP reçues sur cette interface.

Assurez-vous que le Firebox a une route vers les adresses IP que vous spécifiez pour le relais DHCP. Si le serveur DHCP que vous souhaitez utiliser n'est pas sur un réseau protégé par votre Firebox, vous devez configurer un tunnel Branch Office VPN (BOVPN) entre votre Firebox et le réseau où le serveur DHCP se trouve pour que cette option fonctionne correctement.

Le Firebox limite le nombre d'interfaces sur lesquelles le relais DHCP fonctionne. Dans Fireware v12.7 et les versions ultérieures, le relais DHCP fonctionne sur toutes les interfaces configurées pour le relais DHCP si vous configurez au maximum 750 interfaces pour utiliser le relais DHCP. Dans les versions antérieures de Firebox, la limite est distincte. Pour de plus amples informations, consultez la section Le relais DHCP échoue s'il est configuré sur plus de 255 interfaces de la Base de Connaissances WatchGuard.

Dans Fireware v12.1 et les versions antérieures, les serveurs relais DHCP spécifiés sont utilisés pour les requêtes DHCP reçues sur toutes les interfaces.

Configurer le Relais DHCP

Pour configurer le relais DHCP, à partir de Fireware Web UI :

  1. Sélectionnez Réseau > Interfaces.
    La page Interfaces réseau apparaît.

  1. Sélectionnez une interface approuvée, facultative ou personnalisée et cliquez sur Configurer.
  2. Dans la liste déroulante en bas de page, sélectionnez Utiliser le relais DHCP.
  3. Dans la zone de texte Serveur DHCP, saisissez l'adresse IP d'un serveur DHCP et cliquez sur Ajouter.
  4. Répétez l'étape précédente pour ajouter les adresses IP de jusqu'à trois serveurs DHCP.

Pour configurer le relais DHCP, à partir de Policy Manager :

  1. Sélectionnez Réseau > Configuration.
    La boîte de dialogue Configuration du Réseau s'affiche.

  1. Sélectionnez une interface approuvée, facultative ou personnalisée et cliquez sur Configurer.
  2. Sélectionnez Utiliser le relais DHCP.
  3. Saisissez l'adresse IP du serveur DHCP et cliquez sur Ajouter.
  4. Répétez l'étape précédente pour ajouter les adresses IP de jusqu'à trois serveurs DHCP.

Veillez, s'il y a lieu, à ajouter une route statique à chaque serveur DHCP. Le serveur DHCP peut être sur le réseau à l'extrémité distante d'un tunnel Branch Office VPN.

Voir Également

Configurer un Serveur DHCP IPv4