Adresses IP Statiques et Dynamiques

Les fournisseurs de services Internet attribuent une adresse IP à chaque périphérique de leur réseau. Cette adresse IP peut être statique ou dynamique.

Adresses IP statiques

Une adresse IP statique est une adresse IP qui reste toujours la même. Si votre serveur Web, votre serveur FTP ou une autre ressource Internet doit avoir une adresse qui ne peut pas changer, votre fournisseur de services Internet peut vous fournir une adresse IP statique. Une adresse IP statique est généralement plus chère qu'une adresse IP dynamique et certains fournisseurs de services Internet ne fournissent pas d'adresse IP statique. Vous devez configurer une adresse IP statique manuellement.

Adresses IP dynamiques

Une adresse IP dynamique est une adresse IP que le fournisseur de services Internet vous permet d'utiliser de façon temporaire. Si une adresse dynamique n'est pas utilisée, elle peut être attribuée automatiquement à un autre périphérique. Les adresses IP dynamiques sont attribuées à l'aide de DHCP ou de PPPoE.

À propos de DHCP

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole Internet que les ordinateurs d'un réseau utilisent pour obtenir des adresses IP et d'autres informations telles que la passerelle par défaut. Lorsque vous vous connectez à Internet, un ordinateur configuré comme serveur DHCP chez le fournisseur de services Internet vous attribue automatiquement une adresse IP. Il peut s'agir de l'adresse IP que vous aviez avant ou d'une nouvelle. Lorsque vous fermez une connexion Internet qui utilise une adresse IP dynamique, le fournisseur de services Internet peut attribuer cette adresse IP à un autre client.

Vous pouvez configurer votre Firebox comme serveur DHCP pour les réseaux derrière le périphérique. Vous attribuez une série d'adresse à l'usage du serveur DHCP.

À propos de PPPoE

Certains fournisseurs de services Internet assignent les adresses IP via le protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet). PPPoE ajoute certaines des fonctionnalités Ethernet et PPP à une connexion d'accès à distance standard. Ce protocole de réseau permet au fournisseur de services Internet d'utiliser les systèmes de sécurité, d'authentification et de facturation de leur infrastructure d'accès à distance avec un modem DSL et des modems câblés.

Voir Également

À propos des Adresses IP