Réaliser la Maintenance Système de WebBlocker Server

Dans la section Maintenance du Système de l'onglet État de la page Paramètres Système, vous pouvez effectuer la maintenance du système de WebBlocker Server :

  • Redémarrer WebBlocker Server
  • Mettre à niveau le système vers une nouvelle version
  • Restaurer les paramètres par défaut de WebBlocker Server
  • Arrêter la machine virtuelle WebBlocker Server

Redémarrer WebBlocker Server

Lorsque vous redémarrez WebBlocker Server, tous les services et processus sont redémarrés et la machine virtuelle (VM) WebBlocker Server redémarre.

Pour redémarrer WebBlocker Server :

  1. Dans l'onglet État, cliquez sur Redémarrer dans la section Maintenance Système.
    Un message de configuration apparaît.
  2. Cliquez sur Oui.
    WebBlocker Server redémarre. Vous devez vous connecter à nouveau.

La procédure de redémarrage de WebBlocker Server, le redémarrage du système et l'affichage de la page Connexion peuvent durer un certain temps. Si la page Connexion ne s'affiche pas rapidement, ne redémarrez pas la machine virtuelle WebBlocker Server. Mais vous pouvez ouvrir une connexion à WebBlocker Server par la console pour surveiller l'état du processus de redémarrage. Pour plus d'informations, consultez Accès Console à WebBlocker Server.

Mettre à Niveau WebBlocker Server

Lorsqu'une nouvelle version de WebBlocker Server est disponible, vous pouvez obtenir le fichier de mise à niveau auprès de WatchGuard et l'utiliser pour mettre à niveau WebBlocker Server.

Ne redémarrez pas votre machine virtuelle WebBlocker Server avant la fin de la mise à niveau de WebBlocker Server.

Pour mettre à niveau WebBlocker Server :

  1. Dans l'onglet État, cliquez sur Mettre à Niveau dans la section Maintenance Système.
    La boîte de dialogue Mettre à Niveau WebBlocker apparaît.
  2. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier de mise à niveau de WebBlocker Server : watchguard-webblocker_[version]_amd64.tgz.
  3. Cliquez sur OK.
    Le fichier de mise à niveau est téléchargé sur WebBlocker Server.

Une fois la mise à niveau terminée, WebBlocker Server redémarre de manière à redémarrer les services et les processus WebBlocker Server, mais la machine virtuelle (VM) WebBlocker Server ne redémarre pas. Assurez-vous de ne pas arrêter votre machine virtuelle WebBlocker Server avant la fin de la mise à niveau. Une fois que la mise à niveau est achevée et que WebBlocker Server a redémarré, la page de connexion s'affiche.

Restaurer les Valeurs par Défaut de WebBlocker Server

Vous pouvez rétablir les paramètres d'usine par défaut de WebBlocker Server. Lorsque vous restaurez WebBlocker Server, le mot de passe Administrateur est réinitialisé à la valeur readwrite, les fichiers journaux internes sont supprimés et le Type d'Adresse IP est paramétré sur DHCP, ce qui peut entraîner la modification de l'adresse IP de WebBlocker Server.

Pour rétablir les paramètres d'usine par défaut de WebBlocker Server :

  1. Dans l'onglet État, cliquez sur Restaurer dans la section Maintenance Système.
    Un message de configuration apparaît.
  2. Cliquez sur Oui.
    La page de Connexion s'ouvre.

Si l'adresse IP de WebBlocker Server a changé, la page Connexion ne s'affiche pas automatiquement et vous devez saisir manuellement la nouvelle adresse IP dans votre navigateur. Pour savoir comment trouver l'adresse IP de votre serveur WebBlocker Server, consultez la rubrique Installer WebBlocker Server de votre plateforme de Machine Virtuelle.

Arrêter la Machine Virtuelle WebBlocker Server

Pour arrêter en toute sécurité la machine virtuelle WebBlocker Server, vous pouvez l'arrêter depuis votre client de machine virtuelle ou dans la section Maintenance Système de la page Paramètres Système.

Après avoir arrêté WebBlocker Server, celui-ci n'est plus disponible pour les recherches de catégories d'URL. WebBlocker autorisera ou refusera l'accès à tous les sites web en fonction de la valeur sélectionnée dans la liste déroulante Lorsqu'une URL n'est pas catégorisée de l'onglet Catégories de l'action WebBlocker.

Pour arrêter la machine virtuelle WebBlocker Server :

  1. Dans l'onglet État, cliquez sur Arrêter dans la section Maintenance Système.
    Un message de configuration apparaît.
  2. Cliquez sur Oui.
    La machine virtuelle WebBlocker Server est éteinte en toute sécurité.
  3. Fermez la fenêtre ou l'onglet de votre navigateur Web.

Une fois que la machine virtuelle WebBlocker Server est arrêtée, avant de pouvoir vous reconnecter à WebBlocker Server, vous devez vous connecter au client de plate-forme de la machine virtuelle sur laquelle vous avez déployé et démarré votre machine virtuelle WebBlocker Server.

Voir Également

Gérer les Certificats de WebBlocker Server

Surveiller les Paramètres Système de WebBlocker Server

Configurer les Paramètres Système de WebBlocker Server

Exécuter les Tâches de Diagnostic de WebBlocker Server