Interpréter les Données SD-WAN

S'applique à : Fireboxes Gérés sur le Cloud, Fireboxes Gérés Localement

Votre Firebox utilise les cibles de surveillance de liaison spécifié pour une interface de manière à calculer les pertes, la latence et l'instabilité. Par exemple, si vous configurez l'interface Externe-1 de manière à pinguer 203.0.113.1, le graphique SD-WAN indique la perte, la latence et l'instabilité de la communication ping entre Externe-1 et 203.0.113.1.

Pour calculer les pertes, la latence et l'instabilité, le Firebox emploie les 100 résultats d'analyse les plus récents des cibles de surveillance de liaison. Les résultats d'analyse sont conservés par groupes de 10. Lorsque 10 groupes contiennent chacun 10 résultats d'analyse, les résultats d'analyse du groupe le plus ancien sont effacés et 10 nouveaux résultats sont enregistrés. Pour calculer l'instabilité, le système utilise l'écart-type non corrigé. Pour obtenir des informations détaillées concernant le calcul de l'instabilité, consultez Comment l'instabilité est-elle calculée ? dans la Base de Connaissances WatchGuard.

Établir les Références

Avant d'utiliser les données de surveillance SD-WAN pour prendre des décisions liées au réseau, nous vous recommandons d'établir les valeurs de référence spécifiques à votre réseau. Pour ce faire, notez les valeurs moyennes de pertes, de latence et d'instabilité calculées sur une longue période. Nous vous recommandons d'adopter la meilleure pratique consistant à évaluer les valeurs moyennes des dernières 24 heures. Sur un réseau stable et sain, les valeurs moyennes des 20 dernières minutes peuvent suffire.

Pour consulter les données des 24 dernières heures ou davantage, vous pouvez générer un rapport SD-WAN. Pour plus d'informations, consultez Rapport de SD-WAN. Pour afficher les données d'état en direct des 20 dernières minutes, consultez la section Détails du SD-WAN.

Chaque réseau est différent et certaines applications sont plus sensibles que d'autres aux problèmes de performances. C'est pourquoi vous devez interpréter les données de surveillance SD-WAN en fonction de vos connaissances du réseau. À titre de référence, cette liste indique les interprétations générales des valeurs de pertes, de latence et d'instabilité.

Mesure SD-WAN Correct Impact sur les Performances Impact Significatif sur les Performances En Baisse Significative
Perte < 1 % 1 à 2 % 2 à 5 % >5 %
Latence < 100 ms 100 à 200 ms 200 à 400 ms > 400 ms
Instabilité < 20 ms 20 à 50 ms 50 à 100 ms > 100 ms

De nombreux facteurs peuvent influer sur la perte, la latence et l'instabilité. Par exemple, la qualité des liaisons WAN et des cibles de surveillance de liaison peut influer sur les données du rapport.

Dans la configuration SD-WAN, les valeurs de mesure par défaut sont les suivantes :

  • Perte — 5 %
  • Latence - 400 ms
  • Instabilité - 100 ms

Pour plus d'informations sur ces paramètres, consultez Configurer SD-WAN et À propos des Méthodes SD-WAN.