À propos du Routage Dynamique
Un protocole de routage est le langage qu'utilisent les routeurs pour communiquer entre eux afin de partager des informations sur l'état de tables de routage réseau. Avec le routage statique, les tables de routage sont définies et inchangeables. En cas d'échec d'un routeur sur le chemin distant, un paquet ne peut pas arriver à sa destination. Le routage dynamique procède à la mise à jour automatique des tables en fonction de l'évolution de la configuration du réseau.
Pour utiliser le routage dynamique, le Firebox doit être configuré en mode routage mixte.
Protocoles de routage dynamique
- Pour le routage dynamique IPv4, vous devez utiliser les protocoles RIP, OSPF ou BGP.
- Pour le routage dynamique IPv6, vous devez utiliser les protocoles RIPng, OSPFv3 ou BGP.
Pour plus d'informations sur chacun des protocoles de routage pris en charge, voir :
- À propos du Protocole RIP et RIPng (Routing Information Protocol)
- À Propos du Protocole OSPF et OSPFv3 (Open Shortest Path First)
- À propos du Protocole BGP (Border Gateway Protocol)
Fireware utilise la suite de logiciels de routage Quagga v1.2.4 qui prend en charge la plupart des commandes de routage disponibles dans les versions plus récentes de Quagga. Pour de plus amples informations concernant les commandes Quagga, consultez la Documentation de la suite Quagga Routing Suite.
Stratégies de Routage Dynamique
Lorsque vous activez le protocole de routage dynamique, la stratégie de routage dynamique requise est automatiquement créée. Les stratégies qui sont automatiquement ajoutées s'appellent :
- DR-RIP-Allow
- DR-RIPng-Allow
- DR-OSPF-Allow
- DR-OSPFv3-Allow
- DR-BGP-Allow
Surveiller le routage dynamique
Quand le routage dynamique est activé, vous pouvez voir les routes dynamiques actives dans l'onglet Rapport d'état de Firebox System Manager.
Dans Fireware Web UI, sélectionnez État du Système > Routes pour afficher les routes dynamiques et statiques actuelles.
Pour un FireCluster, les routes dynamiques apparaissent dans la section principale des clusters.
Pour plus d'informations sur la lecture des tables de routage du Rapport d'état, voir Lire les Tables de Routage de Firebox.
Pour dépanner un routage dynamique, vous pouvez modifier le paramètre du niveau du journal du diagnostic du routage dynamique de sorte à générer davantage de messages à propos du trafic de routage dynamique. Pour cela, vous devez accéder aux paramètres du niveau du journal du diagnostic dans la catégorie Mise en réseau.
Pour plus d'informations sur la manière de définir le niveau de journalisation de diagnostic, voir Définir le Niveau de la Journalisation de diagnostic.