Configurer un Réseau Externe d'un Firebox
S'applique à : Fireboxes Gérés sur le Cloud
Pour un Firebox géré sur le cloud, un réseau externe spécifie les paramètres quant à la manière dont le Firebox se connecte à un réseau non protégé par le Firebox tel qu'Internet. Les paramètres du réseau externe spécifient les interfaces qui se connectent au réseau externe ainsi que la méthode employée par le Firebox pour obtenir une adresse IP externe.
Afin de maintenir une connexion à WatchGuard Cloud, la configuration du Firebox doit posséder un réseau externe et un serveur DNS valides.
Si une modification de la configuration du Firebox ou du réseau externe entraîne l'interruption de la connexion du Firebox à WatchGuard Cloud, vous pouvez utiliser la Web UI du Firebox pour restaurer la connexion. Pour plus d'informations, consultez Restaurer la Connexion d'un Firebox à WatchGuard Cloud.
Un réseau Externe se trouve dans la zone Externe. Il s'agit d'un membre de l'alias intégré Tout-Externe. Pour plus d'informations sur les alias, consultez Configurer les Alias d'un Firebox.
Modifier ou Ajouter un Réseau Externe
Par défaut, un Firebox géré sur le cloud possède un réseau externe. ous pouvez modifier le réseau externe par défaut et ajouter des réseaux supplémentaires.
Pour ouvrir la configuration des Réseaux, à partir de WatchGuard Cloud :
- Sélectionnez Configurer > Périphériques.
- Sélectionnez le Firebox géré sur le cloud.
- Cliquez sur Configuration du Périphérique.
- Cliquez sur la mosaïque Réseaux.
La page de configuration des Réseaux s'ouvre.
Pour modifier un réseau Externe, à partir de WatchGuard Cloud :
- Sur la page Réseaux, cliquez sur la mosaïque du réseau externe à modifier.
La page Configuration du Réseau s'ouvre. - Configurez les paramètres du réseau, comme indiqué à la section suivante.
- Pour enregistrer les modifications de configuration sur le cloud, cliquez sur Enregistrer.
Pour ajouter un réseau Externe, à partir de WatchGuard Cloud :
- En haut de la page Réseaux, cliquez sur Ajouter un Réseau.
- Dans la liste déroulante, sélectionnez Ajouter un Réseau Externe.
La page Ajouter un Réseau Externe s'affiche.
- Dans la zone de texte Nom, saisissez le nom du réseau.
- Configurez les autres paramètres réseau comme indiqué dans la section suivante.
- Pour enregistrer les modifications de configuration sur le cloud, cliquez sur Enregistrer.
Configurer les Paramètres Réseau
Dans l'onglet Réseau, vous pouvez configurer l'adresse IP du réseau, les paramètres VLAN et les interfaces associées.
Configurer les Paramètres d'Adresse IP du Réseau
Pour un réseau Externe, vous pouvez attribuer une adresse IP statique ou configurer le Firebox de manière à utiliser DHCP ou PPPoE pour obtenir une adresse IP.
Pour configurer le réseau externe d'un Firebox de manière à utiliser une adresse IP statique, à partir de WatchGuard Cloud :
- Ajoutez ou modifiez un réseau externe.
- Dans la liste déroulante Configuration de l'Adresse IP, sélectionnez Adresse IP Statique.
- Dans la zone de texte Adresse IP, saisissez l'adresse IP et le masque de réseau à utiliser pour ce réseau.
- Dans la zone de texte Gateway, tapez l'adresse IP de la passerelle par défaut.
Pour configurer un réseau externe Firebox de manière à utiliser DHCP pour obtenir une adresse IP, à partir de WatchGuard Cloud :
- Ajoutez ou modifiez un réseau externe.
- Dans la liste déroulante Configuration de l'Adresse IP, sélectionnez Adresse IP DHCP.
- Indiquez si vous souhaitez attribuer une adresse IP spécifique.
- Pour configurer le Firebox de manière à ce qu'il demande une adresse IP à un serveur DHCP, sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement.
- Pour attribuer manuellement une adresse IP au Firebox, sélectionnez Utiliser cette adresse IP puis saisissez l'adresse IP à utiliser.
- Si votre Fournisseur de services Internet ou le serveur DHCP externe exige un identifiant client tel qu'une adresse MAC, saisissez ces informations dans la zone de texte Nom du Client.
- Saisissez un nom d'hôte pour l'identification dans la zone de texte Nom d'hôte.
- Pour afficher les paramètres DHCP avancés, cliquez sur Paramètres DHCP Avancés.
- Pour modifier la durée du bail DHCP, dans la zone de texte Durée du Bail, saisissez le nombre de secondes.
Vous pouvez également activer l'option Forcer le Renouvellement DHCP. Cette fonctionnalité permet à Firebox de gérer un message FORCERENEW à partir de votre fournisseur de services Internet ou DHCP. Le serveur DHCP envoie un message FORCERENEW pour demander que le client renouvelle l'adresse IP privée plus tôt que d'ordinaire, sur la base de la durée du bail configurée. Si votre fournisseur de services Internet ou DHCP demande à ce que vous activiez cette option, il pourrait également indiquer une clé partagée. La clé partagée est facultative, mais recommandée. Si vous spécifiez une clé partagée, elle doit correspondre à la clé partagée du message FORCERENEW. Si vous ne spécifiez pas une clé partagée, le Firebox répond à tout message FORCERENEW, qu'une clé partagée soit présente ou pas.
Pour permettre au Firebox de gérer une demande DHCP FORCERENEW, depuis WatchGuard Cloud :
- Dans les Paramètres DHCP Avancés, sélectionnez la case à cocher Forcer le Renouvellement DHCP.
- (Facultatif) Dans la zone de texte Clé Partagée, saisissez la clé partagée. La clé partagée est cryptée et enregistrée dans la configuration du Firebox.
Pour configurer un réseau externe de manière à utiliser PPPoE pour obtenir une adresse IP, à partir de WatchGuard Cloud :
- Ajoutez ou modifiez un réseau externe.
- Dans la liste déroulante Configuration de l'Adresse IP, sélectionnez Adresse IP PPPoE.
- Indiquez si vous souhaitez attribuer une adresse IP spécifique.
- Pour configurer le Firebox de manière à ce qu'il demande une adresse IP à un serveur PPPoE, sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement.
- Pour attribuer manuellement une adresse IP au Firebox, sélectionnez Utiliser cette adresse IP puis saisissez l'adresse IP à utiliser.
- Dans la zone de texte Nom d'Utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur pour l'authentification PPPoE. Astuce !
- Dans la zone Mot de Passe, saisissez le mot de passe d'authentification PPPoE. Pour afficher le mot de passe au fur et à mesure de leur saisie, cliquez sur .
Après avoir enregistré les paramètres, il est impossible de consulter le mot de passe précédemment enregistré. Vous pouvez uniquement en définir un nouveau.
- Pour consulter les paramètres PPPoE avancés, cliquez sur Paramètres PPPoE Avancés.
Dans les paramètres PPPoE avancés, vous pouvez configurer :
- Paramètres de Connexion
- Paramètres des Nouvelles Tentatives
- Paramètres d'Authentification
Dans les Paramètres de Connexion PPoE, configurez le moment où le Firebox se connecte au serveur PPPoE :
Pour configurer la section des paramètres de connexion, à partir de WatchGuard cloud :
- Sélectionnez l'une de ces options :
Toujours actif
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le Firebox maintienne une connexion PPPoE constante. Il n'est pas nécessaire pour le trafic réseau de passer par le réseau externe.
Si vous sélectionnez cette option, dans la zone de texte Intervalle avant nouvelle tentative d'initialisation PPPoE, saisissez le nombre de secondes pendant lesquelles PPPoE peut tenter de s'initialiser avant que l'opération n'expire.
Connexion à la demande
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le Firebox se connecte au serveur PPPoE uniquement lorsqu'il reçoit une requête d'envoi de trafic vers une adresse IP du réseau externe.
Si votre fournisseur de services Internet réinitialise régulièrement la connexion, sélectionnez cette option.
Si vous sélectionnez cette option, dans la zone de texte Délai d'Inactivité, saisissez le nombre de secondes pendant lesquelles un client peut rester connecté lorsqu'aucun trafic n'est envoyé.
Dans les Paramètres des Nouvelles Tentatives PPPoE, configurez les paramètres des nouvelles tentatives PPPoE.
Pour configurer les paramètres des nouvelles tentatives PPPoE, à partir de WatchGuard Cloud :
- Si votre fournisseur de services Internet exige l'indicateur Host-Uniq pour les paquets de découverte PPPoE, cochez la case Utiliser l'indicateur Host-Uniq dans les paquets de découverte PPPoE.
- Pour utiliser les requêtes d'écho LCP pour détecter les connexions PPPoE perdues, cochez la case Utiliser les requêtes d'écho LCP pour détecter les connexions PPPoE perdues.
Cette option est activée par défaut. - Dans la zone de texte Échec d'écho LCP après, saisissez ou sélectionnez le nombre de requêtes d'écho LCP échouées autorisées avant que la connexion PPPoE soit considérée comme inactive et fermée.
- Dans la zone de texte Délai d'attente d'écho LCP dans, saisissez ou sélectionnez le délai, en secondes, au cours duquel la réponse de chaque délai d'écho doit être reçue.
- Pour configurer le Firebox pour qu'il redémarre automatiquement la connexion PPPoE, cochez la case Heure programmée pour le redémarrage automatique.
- Dans la liste déroulante Jour, sélectionnez le jour de la semaine correspondant au redémarrage hebdomadaire.
- Sélectionnez l'heure et la minute du jour (au format 24 heures) pour redémarrer automatiquement la connexion PPPoE.
Dans les Paramètres d'Authentification PPPoE, configurez les paramètres permettant au Firebox de s'authentifier sur le serveur PPPoE.
Pour configurer les paramètres d'authentification PPPoE, à partir de WatchGuard Cloud :
- Dans la zone de texte Nom de service, saisissez un nom de service PPPoE.
Il peut s'agir d'un nom d'un fournisseur de services Internet ou d'une classe de service configurée sur le serveur PPPoE. Cette option n'est généralement pas utilisée. Sélectionnez cette option uniquement s'il existe plusieurs concentrateurs d'accès ou si vous devez utiliser un nom de service spécifique. - Dans la zone de texte Nom du concentrateur d'accès, saisissez le nom d'un concentrateur d'accès PPPoE, appelé également serveur PPPoE. Cette option n'est généralement pas utilisée. Sélectionnez cette option uniquement s'il existe plusieurs concentrateurs d'accès.
- Dans la zone de texte Nouvelles tentatives d'authentification, saisissez ou sélectionnez le nombre de tentatives de connexion que peut réaliser le Firebox.
La valeur par défaut est trois tentatives de connexion. - Dans la zone de texte Délai d'attente d'authentification, saisissez le nombre de secondes entre les nouvelles tentatives de connexion.
La valeur par défaut est 20 secondes.
Les paramètres d'Authentification comprennent également les paramètres de négociation de l'adresse IP et du DNS de PPPoE.
Pour configurer les paramètres de négociation PPPoE, à partir de WatchGuard Cloud :
- Si vous configurez les paramètres PPPoE pour utiliser une adresse IP statique, sélectionnez l'une de ces options pour la négociation des adresses IP PPPoE :
- Envoyer l'adresse IP statique du client PPPoE pendant la négociation PPPoE — Cette option permet au périphérique d'envoyer l'adresse IP du client PPPoE au serveur PPPoE pendant la négociation PPPoE. Cela est le paramètre par défaut.
- Ne pas envoyer l'adresse IP statique du client PPPoE pendant la négociation PPPoE — Cette option configure le périphérique de manière à de ne pas envoyer l'adresse IP du client PPPoE au serveur PPPoE.
- Envoyer et appliquer l'adresse IP statique du client PPPoE pendant la négociation PPPoE — Cette option configure le périphérique pour envoyer l'adresse IP du client PPPoE au serveur PPPoE, et utiliser l'adresse IP configurée même si une autre adresse IP est obtenue du serveur PPPoE.
- Pour configurer le Firebox pour négocier le DNS avec le serveur PPPoE, cochez la case Négocier le DNS avec serveur PPPoE. Cette option est activée par défaut. Si vous ne voulez pas que le périphérique négocie le DNS, décochez cette case. Astuce !
Pour de plus amples informations concernant les serveurs DNS du Firebox, consultez Configurer les Paramètres DNS d'un Firebox.
Configurer les Paramètres VLAN
Vous pouvez configurer un réseau externe en tant que VLAN (réseau local virtuel). Lorsque vous activez le VLAN pour un réseau, vous spécifiez son identifiant de VLAN. Toutes les interfaces associées au réseau sont configurées de manière à gérer le trafic VLAN non marqué par défaut.
Un réseau externe ne peut pas envoyer ni recevoir de trafic VLAN non marqué.
Après avoir activé le VLAN pour un réseau externe, vous devez modifier chaque interface de manière à ce qu'elle gère le trafic VLAN marqué de ce réseau.
Pour plus d'informations, consultez Configurer les VLAN d'un Firebox.
Configurer les Interfaces Réseau
Dans les paramètres réseau, vous sélectionnez les interfaces Firebox associées au réseau.
Lorsque vous ajoutez un réseau externe, l'interface disponible présentant le chiffre le plus faible est automatiquement associée au réseau.
Dans les paramètres d'un réseau, la section Interfaces indique les interfaces actuellement associées au réseau ainsi que les interfaces disponibles.
La couleur de l'icône d'interface indique l'état de l'interface quant à ce réseau.
L'interface est associée à un autre réseau | |
L'interface est associée à ce réseau | |
L'interface peut être associée à ce réseau |
Pour consulter les réseaux associés à une interface, placez le curseur de la souris sur Afficher les Réseaux pour l'interface.
Par défaut, toutes les interfaces sont associées à un réseau. Avant d'associer une interface à un autre réseau, vous devez la supprimer du réseau auquel elle était précédemment associée.
Si vous associez plusieurs interface à un réseau, le trafic réseau est ponté entre toutes les interfaces associées.
Pour configurer les paramètres d'interface d'un réseau, à partir de WatchGuard Cloud :
- Dans la mosaïque d'une interface associée ou disponible, cliquez sur .
- Sélectionnez l'une de ces options :
- Aucun Trafic — Supprime l'interface de ce réseau.
- Ajouter le Trafic Réseau — Ajoute l'interface en tant que première interface associée à ce réseau.
- Trafic Réseau Ponté — Ajoute cette interface à un réseau possédant déjà une autre interface ou un SSID associé.
Pour un VLAN, les options d'interface sont VLAN Non Marqué ou VLAN Marqué. Pour plus d'informations, consultez Configurer les VLAN d'un Firebox.
Configurer la Surveillance de Liaison
Dans l'onglet Surveillance de Liaison, vous pouvez activer la surveillance de liaison. Lorsque la surveillance de liaison est activée, le Firebox transmet le trafic vers une cible de surveillance de liaison afin de tester la connectivité réseau.
Pour plus d'informations, consultez Configurer la Surveillance de Liaison Réseau d'un Firebox.
Configurer le DNS Dynamique
Cette fonctionnalité est uniquement proposée aux participants du programme Bêta WatchGuard Cloud.
Dans l'onglet DNS Dynamique, vous pouvez activer le DNS dynamique (DDNS) et configurer une connexion à un fournisseur de services DDNS. WatchGuard Cloud prend en charge différents fournisseurs de services DDNS.
Pour plus d'informations, consultez Configurer le DNS Dynamique.
Configurer les Paramètres Avancés
Dans l'onglet Avancé, vous pouvez configurer les paramètres réseau suivants :
- Accès à la Web UI
- Ping
- Contrôle d'Accès MAC
- Réseaux Secondaires
Pour plus d'informations, consultez Configurer les Paramètres Réseau Avancés.