Configurer les Paramètres du Pare-feu (ordinateurs Windows)
S'applique à : WatchGuard EPDR, WatchGuard EPP
Dans les Paramètres du pare-feu d'un profil de paramètres de stations de travail et de serveurs, vous pouvez configurer WatchGuard Endpoint Security de manière à activer un pare-feu sur les ordinateurs Windows.
Lorsque WatchGuard Endpoint Security détecte un malware ou qu'un fichier suspect est défini par le laboratoire anti-malware de WatchGuard, WatchGuard Endpoint Security exécute l'une des actions suivantes :
- Fichiers de Malware Connus Lorsque la Désinfection est Possible : Remplace le fichier infecté par une copie saine.
- Fichiers de Malware Connus Lorsque la Désinfection est Impossible : Effectue une copie du fichier infecté et supprime le fichier d'origine.
Pour configurer les Paramètres du pare-feu :
- Dans la barre de navigation supérieure, sélectionnez Paramètres.
- Dans le volet gauche, sélectionnez Stations de Travail et Serveurs.
- Sélectionnez le profil de paramètres de sécurité existant à modifier, copiez un profil existant ou, en haut à droite de la page, cliquez sur Ajouter pour créer un nouveau profil.
La page Ajouter des Paramètres ou Modifier les Paramètres s'ouvre. - Saisissez si nécessaire le Nom et la Description du profil.
- Sélectionnez Pare-feu.
- Pour autoriser les utilisateurs finaux à gérer la protection du pare-feu dans la web UI de leur ordinateur, activez l'option Autoriser les utilisateurs de l'ordinateur à configurer le pare-feu.
Si cette option est désactivée, l'administrateur configure la protection du pare-feu de tous les ordinateurs du réseau via les profils de paramètres de sécurité. - Sélectionnez Activer le Pare-Feu.
- Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de réseau auquel les ordinateurs se connectent.
Pour plus d'informations, consultez Paramètres du Pare-feu – Types de Réseaux. - Configurez ces paramètres si nécessaire.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Sélectionnez le profil puis attribuez si nécessaire des destinataires.
Pour plus d'informations, consultez Assigner un Profil de Paramètres.
Configurer les Règles de Programme
Configurez des règles de programme de manière à autoriser ou bloquer les communications en provenance et à destination des programmes installés sur les ordinateurs des utilisateurs.
Pour configurer les règles de programme :
- Dans la liste déroulante Exécuter l'Action Suivante Si aucune Règle Prédéfinie n'a Été Détectée, sélectionnez l'action par défaut à exécuter pour le trafic ne correspondant pas à une règle de pare-feu prédéfinie (Autoriser ou Refuser).
- Pour activer les règles prédéfinies de manière à refuser l'administration distante d'IIS et Remote Desktop, sélectionnez l'option Activer les Règles WatchGuard.
- Pour ajouter et configurer des règles de programme personnalisées, cliquez sur .
Pour plus d'informations, consultez Configurer les Règles de Programme (ordinateurs Windows).
Activer les Règles de Connexion
Activez des règles prédéfinies de manière à bloquer et refuser les communications en provenance et à destination des programmes installés sur les ordinateurs des utilisateurs.
Pour activer les règles de connexion :
- Activez l'option Activer les Règles WatchGuard.
- Pour ajouter et configurer des règles de connexion personnalisées, cliquez sur .
Pour plus d'informations, consultez Configurer les Règles de Connexion (ordinateurs Windows).
Configurer les Intrusions à Bloquer
Le système de détection des intrusions (IDS) permet aux administrateurs de détecter et refuser le trafic malformé spécifiquement élaborer pour nuire à la sécurité et aux performances des ordinateurs protégés. Ce trafic peut provoquer le dysfonctionnement des programmes de l'utilisateur, entraîner de graves problèmes de sécurité et permettre à des pirates d'exécuter à distance des applications, de dérober des données, etc.
Dans la section Bloquer les Intrusions, activez l'option correspondant aux intrusions que vous souhaitez bloquer.
Chemin IP Explicite
Refuse les paquets IP présentant un champ de route source explicite. Ces paquets ne sont pas routés en fonction de leur adresse IP cible. Les informations de routage sont définies en amont.
Attaque Land
Arrête les attaques de refus de service employant les boucles de la pile TCP/IP. Détecte les paquets présentant des adresses source et cible identiques.
Attaque SYN Flood
Ce type d'attaque lance des tentatives de connexion TCP visant à forcer l'ordinateur ciblé à engager des ressources pour chaque connexion. La protection établit le nombre maximal de connexions TCP ouvertes par seconde afin d'éviter la saturation de l'ordinateur attaqué.
Analyse des Ports TCP
Détecte si un hôte tente de se connecter à plusieurs ports de l'ordinateur protégé au cours d'une période donnée. La protection filtre les requêtes d'ouverture de ports comme les réponses transmises à l'ordinateur malveillant. L'ordinateur attaquant ne parvient pas à obtenir les informations relatives à l'état des ports.
Vérification des Indicateurs TCP
Détecte les paquets TCP présentant des combinaisons d'indicateurs invalides. Elle fait office de complément à la protection contre l'analyse des ports. Elle bloque les attaques telles que « SYN&FIN » et « NULL FLAGS ». Elle complète également la protection contre les attaques par empreinte d'OS, car la plupart de ces attaques s'appuient sur les réponses aux paquets TCP invalides.
Longueur des En-Têtes
IP : Refuse les paquets entrants dont la longueur de l'en-tête IP dépasse une limite spécifique.
TCP : Refuse les paquets entrants dont la longueur de l'en-tête TCP dépasse une limite spécifique.
Chevauchement de Fragmentation : Contrôle l'état des fragments de paquets à réassembler à destination afin de protéger le système contre les attaques par dépassement de mémoire dues à des fragments manquants, des redirections ICMP déguisées en UDP et aux analyses d'ordinateur.
Attaque UDP Flood
Refuse les flux UDP vers un port spécifique si le nombre de paquets UDP dépasse un seuil préconfiguré au cours d'une période donnée.
Analyse des Ports UDP
Protège le système contre les attaques par analyse des ports UDP.
WINS Intelligent
Refuse les réponses WINS ne correspondant pas aux requêtes envoyées par l'ordinateur. Le DNS Intelligent refuse les réponses DNS ne correspondant pas aux requêtes envoyées par l'ordinateur.
DHCP Intelligent
Refuse les réponses DHCP ne correspondant pas aux requêtes envoyées par l'ordinateur.
Attaque ICMP
Petit PMTU : Détecte les valeurs de MTU invalides utilisées pour générer une attaque de refus de service ou ralentir le trafic sortant.
SMURF : Les attaques consistent à transmettre de grandes quantités de trafic ICMP (requête d'écho) à l'adresse de diffusion du réseau avec une adresse source usurpée correspondant à l'adresse de la victime. La plupart des ordinateurs du réseau répondent alors à la victime, ce qui multiplie les flux de trafic. WatchGuard Endpoint Security refuse les réponses ICMP non sollicitées si elles dépassent un certain seuil au cours d'une période donnée.
Abandonner les Réponses ICMP Non Sollicitées : Refuse toutes les réponses ICMP non sollicitées et expirées.
Requête d'Écho de Filtre ICMP
Refuse les paquets de requête d'écho ICMP.
ARP Intelligent
Refuse les réponses ARP ne correspondant pas aux requêtes envoyées par l'ordinateur protégé afin d'éviter les scénarios d'empoisonnement du cache ARP.
Détection de l'OS
Falsifie les données des réponses à l'expéditeur afin de tromper les outils de détection du système d'exploitation. Elle bloque les attaques ciblant les vulnérabilités liées au système d'exploitation. Cette protection complète l'Outil de Vérification d'Indicateur TCP.
Voir Également
Gérer les Profils de Paramètres