Définir un nouvel Utilisateur pour l'Authentification Firebox

L'authentification Firebox, de même connue comme authentification Firebox-DB, vous permet de stocker sur votre Firebox les comptes d'utilisateur que vous créez pour donner l'accès à votre réseau à vos utilisateurs. Pour assurer la sécurité des informations d'identification de chaque compte d'utilisateur stockés sur votre Firebox, le mot de passe que vous spécifiez pour chaque compte d'utilisateur est chiffré avec une table de hachage NT dans le fichier de configuration du périphérique. Lorsque le fichier de configuration est exporté vers un fichier texte en clair (pour la communication entre le Firebox et un outil de gestion de configuration du périphérique Fireware, par exemple), le mot de passe est chiffré à l'aide d'un chiffrement de clé AES de type WRAP.

Créer des Comptes d'Utilisateur

Vous pouvez créer des comptes utilisateur pour l'authentification Firebox et spécifier les utilisateurs pouvant s'authentifier sur votre Firebox. Vous pouvez également spécifier si les noms d'utilisateur que vous définissez dans la base de données interne du Firebox sont sensibles à la casse. Lorsque la sensibilité à la casse est activée, les utilisateurs doivent saisir leur nom d'utilisateur avec la casse que vous avez utilisée lorsque vous avez défini les comptes d'utilisateur.

Longueur Minimale du Mot de Passe

Dans Fireware v12.2.1 ou les versions supérieures, vous devez spécifier le nombre minimal de caractères pour un mot de passe. Vous pouvez spécifier une valeur comprise entre 8 et 32 caractères. Les mots de passe plus longs sont plus sûrs.

Le paramètre de longueur minimale du mot de passe s'applique à:

  • Les nouveaux comptes Firebox-DB ajoutés dans le serveur Firebox-DB, le Portail d'Accès et les configurations Mobile VPN with IKEv2.
  • Les nouveaux comptes de gestion Firebox (comptes admin et état)
  • Les nouveaux comptes d'Accès à l'Assistance

Ce paramètre ne contrôle que la longueur minimale du mot de passe. La longueur maximale du mot de passe est de 32 caractères et ne peut pas être modifiée.

Les mots de passe pour les utilisateurs actuels de Firebox-DB ne sont pas modifiés lorsque vous effectuez une mise à niveau vers Fireware v12.2.1 ou une version ultérieure, mais tout nouveau mot de passe sélectionné pour les comptes actuels doit respecter l'exigence de mot de passe minimale. Par exemple, si vous déverrouillez un compte d'utilisateur et sélectionnez l'option permettant de réinitialiser le mot de passe, le nouveau mot de passe doit respecter la longueur minimale requise.

Autoriser un nombre illimité de sessions de connexion simultanées

Par défaut, l'option Autoriser des connexions simultanées d'authentification illimitées au pare-feu à partir d'un même compte est sélectionnée. Cette option permet à plusieurs utilisateurs de s'authentifier sur le serveur d'authentification en même temps. Cette option est utile pour les comptes invités ou les environnements de laboratoire.

Les paramètres globaux d'authentification pour les sessions d'utilisateur simultanées ne s'appliquent pas aux sessions de mobile VPN.

Limiter les sessions de connexion

Pour limiter vos utilisateurs à un nombre spécifique de sessions authentifiées, sélectionnez Limiter les sessions d'utilisateur simultanées à. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez spécifier le nombre de fois que vos utilisateurs peuvent utiliser les mêmes informations d'identification pour se connecter à un serveur d'authentification à partir de différentes adresses IP. Lorsqu'un utilisateur authentifié essaie de s'authentifier à nouveau, vous pouvez opter soit pour la fermeture de la session du premier utilisateur lorsque la seconde session est authentifiée, soit pour le rejet de la seconde session.

Vous pouvez configurer les limites de session de connexion au niveau global, du groupe et de l'utilisateur.

  • Les paramètres utilisateur ont priorité sur le groupe et les paramètres globaux.
  • Si les limites de session de connexion de l'utilisateur ne sont pas configurées, les paramètres de groupe prévalent, s'ils sont configurés.
  • Si un utilisateur appartient à plusieurs groupes, les paramètres du premier groupe de la liste des groupes de l'utilisateur sont prioritaires.
  • Si les limites de session de connexion utilisateur ou groupe ne sont pas configurées, les paramètres globaux sont utilisés.

Configurer les Paramètres de Verrouillage de Compte

Vous pouvez activer le Verrouillage de Compte pour éviter les attaques en force visant à deviner les mots de passe des comptes d'utilisateur. Lorsque le Verrouillage de Compte est activé, le Firebox verrouille temporairement un compte d'utilisateur à l'issue du nombre spécifié de tentatives répétées de connexion et verrouille de manière permanente un compte d'utilisateur à l'issue du nombre spécifié de verrouillages de compte temporaires.

Pour les étapes détaillées de la configuration du Verrouillage de Compte, consultez Configurer les Paramètres de Verrouillage de Compte du Firebox.

Voir Également

Configurer Votre Firebox en tant que Serveur d'Authentification

Définir un nouveau Groupe pour l'Authentification Firebox

Utiliser les Utilisateurs et Groupes dans les Stratégies