Contrôler l'État de santé de Cluster

Chaque membre du cluster a un indice d'état de santé qui indique l'état de santé général du périphérique. Si l'Indice Moyen Pondéré du maître du cluster est inférieur à l'Indice Moyen Pondéré du maître de sauvegarde, cela déclenche un basculement du maître du cluster.

L'Indice Moyen Pondéré est une moyenne pondérée de ces indices de santé :

  • Indice de l'état de santé du système
  • Indice de l'état de santé des ports surveillés
  • (Facultatif) Indice de Santé du Matériel (HHI)

Chaque indice de santé peut avoir une valeur comprise entre 0 et 100.

Utiliser un Rapport pour Surveiller l'État de Santé du Cluster

Pour chaque membre du cluster, les valeurs d'indice d'état de santé suivantes sont disponibles :

Indice de l'état de santé du système

Ce chiffre indique l'état des processus sur le périphérique qui font l'objet d'une surveillance. Si tous les processus surveillés sont actifs, la valeur de l'Indice de l'état de santé du système est de 100.

Indice de l'état de santé du matériel

Ce chiffre indique l'état des composants matériels essentiels. Si aucune défaillance matérielle n'est détectée, la valeur de l'Indice de l'état de santé du matériel est de 100. Si un composant matériel surveillé échoue, la valeur de l'Indice de l'État de Santé du Matériel est de zéro. L'Indice de l'État de Santé du Matériel est basé sur les statistiques de l'état de santé surveillé, décrit dans Surveiller l'État de santé du matériel.

Si (désactivé) apparaît à côté du numéro de l'Indice de l'état de santé du matériel, celui-ci n'est pas pris en compte comme critère pour le basculement vers FireCluster.

L'Indice de l'état de santé du matériel est désactivé par défaut. Lorsque l'Indice de l'état de santé du matériel est désactivé, l'état de santé du matériel des membres du cluster est tout de même surveillé, mais l'Indice de l'état de santé du matériel n'est pas utilisé pour le calcul de l'indice moyen pondéré. Pour plus d'informations sur la surveillance de l'état de santé du matériel, consultez Surveiller l'État de santé du matériel.

Indice de l'état de santé des ports surveillés

Ce chiffre indique d'état des ports surveillés. Si tous les ports surveillés fonctionnent, la valeur de l'Indice de l'état de santé des ports surveillés est de 100. L'état des connexions sans fil n'est pas surveillé dans le cadre de cet indice.

Si le SHI (indice d'état de santé du système) d'un membre d'un cluster actif/actif est inférieur à 100, le cluster fonctionne en mode actif/passif.

Indice moyen pondéré

Ce chiffre est utilisé pour comparer l'état de santé général de deux membres du cluster, constituant un critère pour déterminer un basculement. Par défaut, l'Indice moyen pondéré pour un membre du cluster est une moyenne pondérée de l'Indice de l'état de santé du système et de l'Indice de l'état de santé des ports surveillés pour ce périphérique, mais il ne comprend pas l'Indice de l'état de santé du matériel.

Vous pouvez si vous le souhaitez inclure l'Indice de l'état de santé du matériel dans le calcul de l'indice moyen pondéré. Le cas échéant, l'Indice Moyen Pondéré devient alors la moyenne pondérée de l'Indice de l'État de Santé du Matériel, de l'Indice de l'État de Santé du Système et de l'Indice de l'État de Santé des Ports Surveillés. La seule exception est si l'Indice de l'état de santé du matériel de ce périphérique est zéro, alors l'indice moyen pondéré sera aussi zéro.

Pour pouvoir utiliser l'Indice de l'État de Santé du Matériel dans le calcul de l'Indice Moyen Pondéré, cochez la case Surveiller l'état du matériel comme critère de basculement de FireCluster dans les paramètres Avancés de FireCluster. Pour plus d'informations, consultez Configurer les Paramètres avancés de FireCluster

Le Rapport d'état pour un FireCluster comprend d'autres informations détaillées qui peuvent être utilisées par le support technique WatchGuard pour aider à diagnostiquer les problèmes que vous rencontrez avec votre FireCluster.

Utiliser SNMP pour Surveiller l'État de Santé du Cluster

Si vous utilisez le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour surveiller les périphériques de votre réseau, vous pouvez utiliser FireCluster Status Enterprise MIB pour surveiller l'état de santé de votre FireCluster.

Pour plus d'informations, consultez Détails du Fichier Enterprise MIB.

Voir Également

À propos du Basculement FireCluster

Diagnostics de FireCluster