Mettre à Niveau le système d'exploitation Fireware OS ou WatchGuard System Manager

WatchGuard sort périodiquement des mises à niveau pour le système d'exploitation Fireware OS et WatchGuard System Manager. Si vous utilisez WatchGuard System Manager pour gérer vos périphériques Firebox, vous devez mettre à niveau WatchGuard System Manager avant de mettre à niveau les Fireboxes qu'il gère. La version de WatchGuard System Manager que vous utilisez doit être identique ou ultérieure à la version du système d'exploitation Fireware OS des périphériques Firebox qu'il gère.

Pour plus d'informations sur la mise à niveau d'un FireCluster, consultez Mettre à Niveau le système d'exploitation Fireware OS pour un FireCluster.

Exigences pour la Mise à Niveau du système d'exploitation Fireware OS

Avant de mettre à niveau un Firebox vers Fireware v11.10 ou une versions ultérieure, votre Firebox doit installer l'une des versions de système d'exploitation suivantes :

  • Fireware XTM version 11.9 ou ultérieure
  • Fireware XTM v11.8.4
  • Fireware XTM v11.7.5

Pour plus d'informations, voir Exigences pour la Mise à Niveau de Fireware 11.10 dans la Base de Connaissances de WatchGuard.

Voir les Versions de Système d'Exploitation Disponibles dans Fireware Web UI

Dans Fireware Web UI, vous pouvez consulter les versions du système d'exploitation Fireware OS vers lesquelles vous pouvez mettre votre Firebox à niveau :

  1. Connectez-vous à Fireware Web UI.
  2. Sélectionnez Système > Mettre à Niveau le Système d'Exploitation.
    Le Firebox contacte le serveur de mise à jour logicielle WatchGuard pour obtenir la version de système d'exploitation la plus récente disponible pour ce Firebox.

Capture d'écran de la page de Mise à Niveau du système d'exploitation dans Fireware Web UI

Si une version plus récente du système d'exploitation Fireware OS est disponible pour votre Firebox, vous pouvez utiliser la Web UI pour télécharger et installer la mise à niveau directement depuis WatchGuard ou vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur de gestion et l'installer depuis celui-ci sur votre Firebox en utilisant Policy Manager ou la Web UI. Ces deux options sont décrites dans les prochaines rubriques.

Télécharger les Fichiers de Mises à Niveau du Système d'Exploitation et du Logiciel de Gestion

Avant de pouvoir utiliser Policy Manager ou Fireware Web UI pour mettre à niveau la version du système d'exploitation Fireware OS de votre Firebox, vous devez d'abord télécharger le fichier de mise à niveau du système d'exploitation le plus récent pour votre modèle de Firebox et l'installer sur votre ordinateur de gestion. Si vous utilisez Policy Manager et que la version de WatchGuard System Manager n'est pas plus récente que la version du système d'exploitation Fireware OS vers laquelle vous voulez mettre à niveau votre Firebox, vous devez aussi télécharger une mise à niveau pour WatchGuard System Manager.

Les mises à niveau du système d'exploitation Fireware OS sont disponibles en deux formats de fichier. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour installer le fichier de mise à niveau du système d'exploitation Fireware OS :

  • Fireware (programme d'installation exécutable Windows) — Installe le fichier de mise à niveau du Système d'Exploitation de Fireware sur un ordinateur Windows. Si vous utilisez Policy Manager pour administrer votre Firebox, du fait que le programme d'installation enregistre automatiquement le fichier sysa-dl pour chaque modèle de Firebox à l'emplacement où Policy Manager s'attend à trouver le fichier de mise à niveau du système d'exploitation pour chaque modèle, WatchGuard vous recommande d'utiliser le programme d'installation de système d'exploitation Fireware OS pour installer les mises à niveau de système d'exploitation sur votre ordinateur de gestion.
  • Fireware Sysa-dl (fichier ZIP) — Ce fichier ZIP comprend le fichier sysa-dl de mise à niveau du système d'exploitation Fireware OS. Vous pouvez utiliser cette option si vous utilisez Fireware Web UI pour administrer votre Firebox et que vous souhaitez enregistrer votre fichier de mise à niveau vers un emplacement spécifique, ou si vous souhaitez utiliser la Web UI pour installer une mise à niveau de Firebox depuis un ordinateur ne fonctionnant pas sous Windows.

Pour télécharger les mises à niveau du système d'exploitation Fireware OS et du logiciel de gestion :

  1. Allez à software.watchguard.com.
  2. Pour consulter tous les téléchargements logiciels disponibles pour votre Firebox, sélectionnez votre modèle de Firebox.
  3. Cliquez sur le lien Notes de Version pour obtenir des informations sur ce qui est inclus dans la version et sur les éventuelles étapes de mise à niveau spécifiques à cette version.
  4. Télécharger le système d'exploitation Fireware OS pour votre Firebox.
    • Fireware (fichier EXE)
    • Fireware Sysa-dl (fichier ZIP)
  5. Téléchargez la dernière version de WatchGuard System Manager.

Mettre à Niveau WatchGuard System Manager sur Votre Ordinateur de Gestion

Avant de pouvoir utiliser Policy Manager pour mettre à niveau la version du système d'exploitation Fireware OS sur votre Firebox, la version de WatchGuard System Manager doit être identique ou ultérieure à la version du système d'exploitation Fireware OS que vous voulez installer sur votre Firebox.

Si vous avez installé les serveurs WatchGuard Servers sur votre ordinateur de gestion, nous vous recommandons de sauvegarder les données des serveurs (le cas échéant) avant de procéder à la mise à niveau.

Pour mettre à niveau WatchGuard System Manager :

  1. Pour sauvegarder les paramètres sur votre Management Server, consultez Sauvegarder ou Restaurer la Configuration de Management Server.
  2. Désinstallez la version de WatchGuard System Manager actuellement installée sur votre ordinateur de gestion :
    1. Sélectionnez Panneau de configuration > Programmes et Fonctionnalités.
    2. Dans la liste des programmes installés, sélectionnez WatchGuard System Manager.
    3. Cliquez sur Désinstaller.
    4. Si l'assistant de désinstallation vous demande si vous souhaitez supprimer les fichiers de configuration de WatchGuard Server, cliquez sur Non.
      Les fichiers de configuration sont utilisés par les serveurs WatchGuard Servers une fois que vous avez réinstallé la nouvelle version des serveurs avec WatchGuard System Manager.
  3. Installez la nouvelle version de WatchGuard System Manager :
    1. Exécutez le programme d'installation de WatchGuard System Manager que vous avez téléchargé depuis le site Web de WatchGuard.
    2. Suivez les instructions du programme d'installation pour installer WatchGuard System Manager et les serveurs WatchGuard que vous souhaitez utiliser.
      Pour obtenir plus d'informations sur l'installation de WatchGuard System Manager, consultez Installer le logiciel WatchGuard System Manager.

Installer une Mise à Niveau du système d'exploitation Fireware OS sur votre Ordinateur de Gestion

Après avoir téléchargé le fichier de mise à niveau du système d'exploitation Fireware OS sur votre ordinateur, utilisez l'une des méthodes suivantes pour installer le fichier de mise à niveau de système d'exploitation sur votre ordinateur.

Pour utiliser le programme d'installation du système d'exploitation Fireware OS :

  1. Lancez le ficher d'installation du système d'exploitation Fireware OS téléchargé depuis la page Téléchargements de Logiciels du modèle de votre Firebox.
  2. Pour installer le fichier de mise à niveau du système d'exploitation sur votre ordinateur, suivez les instructions du programme d'installation.
    La dernière page du programme d'installation affiche l'emplacement du répertoire où a été installé le fichier sysa-dl de mise à niveau du Système d'Exploitation. Le programme d'installation enregistre le fichier aux emplacements suivants :
  • Windows 32 bits — C:\Program Files\Common Files\WatchGuard\resources\FirewareXTM\<version du système d'exploitation>\<modèle>
  • Windows 64 bits — C:\Program Files (x86)\Common Files\WatchGuard\resources\FirewareXTM\<version du système d'exploitation>\<modèle>

Capture d'écran de la page Installation Terminée du programme d'installation avec l'option Ouvrir le répertoire

  1. Pour ouvrir le répertoire où le fichier sysa-dl a été installé, cliquez sur Ouvrir le Répertoire.

Pour utiliser le fichier zip :

  1. Ouvrez le fichier .zip que vous avez téléchargé depuis la page Téléchargements de Logiciels du modèle de votre Firebox.
  2. Extrayez le fichier sysa-dl du fichier ZIP et enregistrez-le sur votre ordinateur.

Après avoir installé ou décompressé la mise à niveau du système d'exploitation Fireware OS sur votre ordinateur, vous pouvez mettre à niveau le Firebox comme décrit dans les rubriques suivantes.

Pour mettre à jour votre configuration de Firebox à partir d'un fichier de configuration sauvegardé, assurez-vous d'avoir ouvert la configuration à partir du Firebox et sauvegardez-la sous un nouveau fichier après la mise à niveau. Ceci permet de s'assurer de ne pas écraser de changements de configuration qui ont été faits au cours de la mise à niveau.

Mettre à Niveau le Firebox

Vous pouvez mettre à niveau la version de Fireware OS de votre Firebox dans Fireware Web UI, Policy Manager ou WatchGuard Cloud. La mise à niveau d'un Système d'Exploitation peut prendre environ 15 minutes. Ne coupez pas l'alimentation et ne redémarrez pas votre Firebox avant la fin de la mise à niveau. Le processus de mise à niveau redémarre automatiquement le Firebox après la mise à niveau.

Si la version actuelle du système d’exploitation de Fireware sur votre Firebox est la version 12.2.1 ou ultérieure, le processus de mise à niveau crée automatiquement une image de sauvegarde et l’enregistre sur le Firebox. Si la version actuelle du système d’exploitation Fireware est v12.2 ou antérieure, WatchGuard vous recommande de toujours créer une image de sauvegarde avant de procéder à la mise à niveau. Pour rétrograder le Firebox vers la version et la configuration antérieures et restaurer la configuration ultérieurement, vous devez avoir l'image de sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Enregistrer une Image de Sauvegarde du Firebox.

Pour plus d'informations sur la mise à niveau du microprogramme depuis WatchGuard Cloud, consultez Mettre à Niveau le Microprogramme dans WatchGuard Cloud.

Si votre Firebox est resté en fonctionnement un certain temps avant la mise à niveau, vous devrez peut-être redémarrer le Firebox pour en effacer la mémoire temporaire avant de commencer la procédure de mise à niveau.

Installer un Package de Composant

WatchGuard publie de temps à autre des paquets de composants qui vous permettent de mettre à jour un composant spécifique du microprogramme installé sur le Firebox sans mise à niveau du système d'exploitation Fireware OS.

Un paquet de composant est un fichier .wgpkg-dl distribué dans un fichier ZIP. Une fois le paquet de composant téléchargé, extrayez le fichier .wgpkg-dl sur votre ordinateur. Procédez de la même façon pour son installation que pour l'installation d'un fichier .sysa-dl de mise à niveau du système d'exploitation.

Certains packages de composants sont inclus dans les mises à jour de système d'exploitation Fireware OS. Il n'est pas nécessaire d'installer un paquet de composant si votre Firebox utilise une version de système d'exploitation Fireware OS qui contient ce composant.

Voir Également

Rétrograder Fireware OS