À Propos du Proxy DNS
DNS (Domain Name System) est un système réseau de serveurs qui traduit des adresses IP numériques en adresses Internet hiérarchiques, lisibles. Le DNS permet à votre réseau d'ordinateurs de comprendre, par exemple, que vous souhaitez atteindre le serveur situé à l'adresse 200.253.208.100 quand vous saisissez un nom de domaine dans le navigateur, tel que www.watchguard.com. Avec Firebox, vous avez le choix entre deux méthodes différentes pour contrôler le trafic DNS : le filtrage de paquets DNS et la stratégie de proxy DNS. Le proxy DNS est utile uniquement si les requêtes DNS sont routées via votre Firebox.
Quand vous créez un fichier de configuration, le fichier inclut automatiquement une stratégie de filtrage de paquets « Sortant » qui autorise toutes les connexions TCP et UDP provenant de vos réseaux approuvés et facultatifs vers l'extérieur. Cela permet à vos utilisateurs de se connecter à un serveur DNS externe à l'aide des ports TCP 53 et UDP 53 standard. Étant donné que « Sortant » est un filtre de paquets, il ne peut pas protéger contre les chevaux de Troie du trafic sortant UDP, les failles de sécurité DNS et autres problèmes courants qui se produisent lorsque vous ouvrez l'ensemble du trafic UDP sortant à partir de vos réseaux approuvés. Le proxy DNS présente des fonctionnalités qui protègent votre réseau de ces menaces. Si vous utilisez des serveurs DNS externes pour votre réseau, l'ensemble des règles DNS-Sortant fournit des méthodes supplémentaires permettant de contrôler les services disponibles pour votre communauté de réseaux.
Pour ajouter le proxy DNS à la configuration de votre Firebox, consultez Ajouter une Stratégie de Proxy à Votre Configuration.
Quelle Action de Proxy Utiliser
Quand vous configurez une stratégie de Proxy, vous devez sélectionner une Action de Proxy adaptée à la stratégie. Pour une stratégie qui autorise les connexions à Internet de vos clients internes, utilisez l'action de proxy Sortant. Pour une stratégie qui autorise les connexions à vos serveurs internes depuis Internet, utilisez l'action de proxy Entrant.
Configurer le Proxy DNS
Onglet Paramètres
Sur l'onglet Paramètres, vous pouvez définir des informations de base sur une stratégie de proxy, par exemple, si elle autorise ou refuse le trafic, créer des règles d'accès pour une stratégie ou configurer la NAT statique ou l'équilibrage de charge côté serveur. L'onglet Paramètres affiche également le port et le protocole de la stratégie ainsi qu'une description facultative de la stratégie. Vous pouvez utiliser les paramètres de cet onglet pour définir la journalisation, la notification, le blocage automatique et les préférences de délai d'expiration.
- Les connexions sont — Précisez si l'état des connexions est Autorisé, Refusé ou Refusé (envoi réinitialisé), et définissez celui qui apparaît dans les listes De et À (dans l'onglet Stratégie de la définition du proxy). Consultez Définir des Règles d'Accès pour une Stratégie.
- Vous pouvez également configurer la traduction d'adresses réseau (NAT) statique ou configurer l'équilibrage de charge serveur. Consultez Configurer la Traduction d'Adresses Réseau Statique (SNAT) et Configurer l'Équilibrage de Charge Côté Serveur.
- Pour spécifier les paramètres de journalisation pour cette stratégie, configurez les paramètres dans la section Journalisation.
Pour plus d'informations, consultez Définir les préférences de Journalisation et de Notification. - Si, dans la liste déroulante Les connexions sont, vous sélectionnez l'état Refusé ou Refusé (envoi réinitialisé), les sites tentant de recourir au protocole DNS seront bloqués.
Pour plus d'informations, consultez Bloquer Temporairement les Sites avec des Paramètres de Stratégie. - Pour modifier le délai d'inactivité défini par le Firebox ou le serveur d'authentification, consultez Définir un Délai d'Inactivité Personnalisé.
Onglet SD-WAN
Dans l'onglet SD-WAN, vous pouvez choisir d'appliquer une action SD-WAN à la stratégie. Vous pouvez également ajouter une nouvelle action SD-WAN. Pour plus d'informations sur le routage SD-WAN, consultez À propos du SD-WAN.
SD-WAN remplace le routage basé sur stratégie dans Fireware v12.3 et les versions ultérieures.
Onglet Application Control
Si Application Control est activé sur votre Firebox, vous pouvez définir l'action que ce proxy utilise pour cette application.
- Sélectionnez l'onglet Application Control.
- Dans la liste déroulante Action Application Control, sélectionnez une action d'Application Control à utiliser pour cette stratégie ou créez une nouvelle action.
- (Facultatif) Modifier les paramètres d'Application Control pour l'action sélectionnée.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour plus d'informations, consultez Activer Application Control dans une Stratégie.
Onglet Geolocation
Si Geolocation est activé sur votre Firebox, dans l'onglet Geolocation, vous pouvez sélectionner l'action Geolocation de ce proxy. Vous pouvez également ajouter une nouvelle action Geolocation. Pour plus d'informations sur Geolocation, consultez Configurer Geolocation.
Pour appliquer une action Geolocation dans une stratégie :
- Sélectionnez l'onglet Geolocation.
- Dans la liste déroulante Action de Contrôle Geolocation, sélectionnez une action Geolocation.
Pour créer une nouvelle action Geolocation, vous pouvez également cliquer sur Ajouter. - Cliquez sur Enregistrer.
L'onglet Geolocation est disponible dans Fireware 12.3 et les versions ultérieures.
Onglet Gestion du Trafic
Dans l'onglet Gestion du Trafic, vous pouvez sélectionnez l'action de Gestion de Trafic pour la stratégie. Vous pouvez également créer une nouvelle action de Gestion du Trafic. Pour plus d'informations sur les Actions de Gestion du Trafic, consultez Définir une Action de Gestion de Trafic dans v11.8.x et les Versions Antérieures et Ajouter une Action de Gestion de Trafic à une Stratégie.
Pour appliquer une action de Gestion de Trafic à une stratégie :
- Sélectionnez l'onglet Gestion du trafic.
- Dans la liste déroulante Action de Gestion de Trafic, sélectionnez une action de Gestion du Trafic.
Ou, pour créer une nouvelle action de Gestion de Trafic, sélectionnez Créer Nouveau et configurez les paramètres tel que décrit dans la rubrique Définir une Action de Gestion de Trafic dans v11.8.x et les Versions Antérieures. - Cliquez sur Enregistrer.
Onglet Action de Proxy
Vous pouvez choisir une action de proxy prédéfinie ou configurer une action de proxy définie par l'utilisateur pour ce proxy. Pour plus d'informations sur la façon de configurer les actions de proxy, consultez À propos des Actions de Proxy.
Pour configurer l'action de proxy :
- Sélectionnez l'onglet Action de Proxy.
- Dans la liste déroulante Action de Proxy, sélectionnez l'action de proxy à utiliser pour cette stratégie.
Pour plus d'informations sur les actions de proxy, consultez À propos des Actions de Proxy. - Cliquez sur Enregistrer.
Pour le proxy DNS, vous pouvez configurer ces catégories de paramètres pour une action de proxy :
- Proxy DNS : Paramètres généraux
- Proxy DNS : OPcodes
- Proxy DNS : Types de requêtes
- Proxy DNS : Noms de requêtes
- Proxy DNS : Alarme proxy
Onglet Planification
Dans l'onglet Planification, vous pouvez définir un planning d'application pour la stratégie. Vous pouvez sélectionnez un planning existant ou en créer un nouveau.
- Sélectionnez l'onglet Planification.
- Dans la liste déroulante Planifier une action, sélectionnez un planning.
Ou, pour créer un nouveau planning, sélectionnez Créer un nouveau et configurez les paramètres tel que décrit dans les rubriques Créer des Plannings pour les Actions Firebox et Définir un Calendrier d'Application. - Cliquez sur Enregistrer.
Onglet Avancé
L'onglet Avancé comprend des paramètres pour les options NAT, QoS, multi-WAN et ICMP.
Pour modifier ou ajouter un commentaire à la configuration de cette stratégie de proxy, saisissez le commentaire dans la zone de texte Commentaire.
Pour plus d'informations sur les options de cet onglet, voir :
Onglet Stratégie
Pour définir les règles d'accès et d'autres options, sélectionnez l'onglet Stratégie.
- Les connexions du proxy DNS sont — Précisez si l'état des connexions est Autorisé, Refusé ou Refusé (envoi réinitialisé), et définissez celui qui apparaît dans les listes De et À (dans l'onglet Stratégie de la définition du proxy). Consultez Définir des Règles d'Accès pour une Stratégie.
- Router le trafic sortant via > SD-WAN — Consultez la section À propos du SD-WAN. Astuce !
- Vous pouvez également configurer la traduction d'adresses réseau (NAT) statique ou configurer l'équilibrage de charge serveur. Consultez Configurer la Traduction d'Adresses Réseau Statique (SNAT) et Configurer l'Équilibrage de Charge Côté Serveur.
- Activer Application Control — Activez Application Control et sélectionnez l'action Application Control à utiliser pour cette stratégie. Pour plus d'informations, consultez.Activer Application Control dans une Stratégie.
- Activer Geolocation — Activez Geolocation et sélectionnez l'action Geolocation à utiliser pour cette stratégie. Pour plus d'informations, consultez Configurer Geolocation.
- Activer IPS — Activez IPS pour cette stratégie. Pour plus d'informations, consultez Activer ou désactiver IPS pour une Stratégie.
- Action de proxy— Sélectionnez l'action de proxy à utiliser pour cette stratégie. Vous pouvez également modifier les ensembles de règles pour les actions de proxy.
Onglet Propriétés
Vous pouvez configurer les options suivantes dans l'onglet Propriétés :
- Pour modifier ou ajouter un commentaire à la configuration de cette stratégie, saisissez le commentaire dans la zone de texte Commentaire.
- Pour définir les paramètres de journalisation pour la stratégie, cliquez sur Journalisation.
Pour plus d'informations, consultez Définir les préférences de Journalisation et de Notification. - Si, dans la liste déroulante Les connexions du proxy DNS sont (dans l'onglet Stratégie), vous choisissez l'état Refusé ou Refusé (envoi réinitialisé), vous pouvez bloquer les sites tentant de recourir au protocole DNS.
Pour plus d'informations, consultez Bloquer Temporairement les Sites avec des Paramètres de Stratégie. - Pour modifier le délai d'inactivité défini par le Firebox ou le serveur d'authentification, consultez Définir un Délai d'Inactivité Personnalisé.
Onglet Avancé
Vous pouvez aussi configurer les options suivantes dans votre définition de proxy :
- Définir un Calendrier d'Application
- Ajouter une Action de Gestion de Trafic à une Stratégie
- Définir la Gestion des Erreurs ICMP
- Appliquer des Règles NAT (Les règles 1-to-1 NAT et NAT dynamique sont activées par défaut dans toutes les stratégies).
- Définir des Limites de Vitesse de Connexion
- Activer le Marquage QoS et la Priorité pour une Stratégie
- Définir la Durée de Connexion Persistante pour une Stratégie
Configurer l'action de proxy
Vous pouvez choisir une action de proxy prédéfinie ou configurer une action de proxy définie par l'utilisateur pour ce proxy. Pour plus d'informations sur la façon de configurer les actions de proxy, consultez À propos des Actions de Proxy.
Pour le proxy DNS, vous pouvez configurer ces catégories de paramètres pour une action de proxy :
- Proxy DNS : Paramètres généraux
- Proxy DNS : OPcodes
- Proxy DNS : Types de requêtes
- Proxy DNS : Noms de requêtes
- Alarmes de Proxy et d'Antivirus (Les interruptions SNMP et la notification sont désactivées par défaut)