À Propos du Proxy FTP

Le protocole FTP (File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichiers) permet d'envoyer des fichiers d'un ordinateur vers un autre via un réseau TCP/IP. Le client FTP est en principe un ordinateur. Le serveur FTP peut être une ressource stockant les fichiers sur le même réseau ou sur un autre réseau.

Avec une stratégie de proxy FTP, vous pouvez :

  • Définir la longueur maximale du nom d'utilisateur, la longueur du mot de passe, la longueur du nom de fichier et la longueur de la ligne de commande autorisées dans le proxy pour vous aider à protéger votre réseau contre les attaques de dépassement de mémoire tampon.
  • Contrôler le type de fichiers pouvant être transférés et téléchargés via le proxy FTP.

Le proxy-FTP ne prend pas en charge les connexions FTP over SSL, TLS ou SFTP.

Le proxy TCP/UDP est disponible pour les protocoles sur les ports non standard. Lorsque le proxy FTP utilise un port autre que le port 20, le proxy TCP/UDP lui relaie le trafic. Pour obtenir des informations sur le proxy TCP/UDP, consultez À Propos du Proxy TCP-UDP.

Pour des instructions détaillées sur la manière d'ajouter le proxy FTP à la configuration de votre Firebox, consultez Ajouter une Stratégie de Proxy à Votre Configuration.

Quelle Action de Proxy Utiliser

Lorsque vous configurez une stratégie de proxy, vous devez sélectionner une action de proxy adaptée à la stratégie. Pour une stratégie de proxy qui autorise les connexions issues des clients internes vers Internet, utilisez l'action de proxy Client. Pour une stratégie de proxy qui autorise les connexions à vos serveurs internes à partir d'Internet, utilisez l'action de proxy Serveur.

Les actions de proxy prédéfinies dont le nom se termine par Standard comprennent les paramètres standard recommandés reflétant les dernières tendances du trafic réseau d'Internet.

Dans Fireware v11.12 et les versions ultérieures, les assistants Web Setup Wizard et WSM Quick Setup Wizard ajoutent automatiquement la stratégie de proxy FTP qui utilise l'action de proxy Client-FTP-par-Défaut. L'action de proxy Client-FTP-par-Défaut s'appuie sur l'action proxy FTP-Client.Standard et active les services d'abonnement dont la licence figure sur la clé de fonctionnalité lors de l'exécution de l'assistant de configuration. Si vous ajoutez une nouvelle stratégie de proxy FTP, l'action de proxy Client-FTP-par-Défaut convient parfois mieux que l'action de proxy FTP-Client.Standard. Pour de plus amples informations concernant l'action de Client-FTP-par-Défaut, consultez Stratégies et Paramètres par Défaut de l'Assistant Setup Wizard.

Mode FTP Actif et Passif

Lors du transfert de données, le client FTP peut se trouver dans l'un des deux modes suivants : actif ou passif. En mode actif, le serveur démarre la connexion avec le client sur le port source 20. En mode passif, le client utilise un port précédemment négocié pour se connecter au serveur. Le proxy FTP surveille et analyse les connexions FTP entre les utilisateurs et les serveurs FTP auxquels ils se connectent.

Si vous hébergez un serveur FTP derrière votre périphérique Firebox qui prend en charge les connexions en mode passif (PASV), assurez-vous que l'adresse IP de réponse PASV corresponde à l'adresse IP de l'interface du serveur. Certaines configurations de serveur FTP répondent avec l'adresse IP de la passerelle externe pour le réseau. Cela n'est pas nécessaire car le proxy FTP de votre Firebox traduit les réponses PASV vers l'adresse IP externe et ajoute des règles pour les ports de données supplémentaires spécifiés dans la réponse PASV.

Ce problème s'applique également aux filtres de paquets FTP avec SNAT.

Configurer le Proxy FTP

Voir Également

À propos des Stratégies de Proxy et des ALG