À Propos des Licences WatchGuard
WatchGuard présente un système de distribution à deux niveaux. C'est pourquoi WatchGuard, en tant que fournisseur, vend ses produits à des distributeurs, qui les revendent ensuite aux clients par l'intermédiaire de partenaires ou de revendeurs.
Vous pouvez acheter les périphériques et les services WatchGuard par le biais d'une licence à terme ou d'une licence d'abonnement. Après avoir acheté un périphérique ou un service, vous devez activer sa licence sur le portail WatchGuard à l'adresse WatchGuard.com. Pour de plus amples informations, accédez à Activer un Périphérique ou une Fonctionnalité WatchGuard.
Après avoir activé la licence, vous pouvez la gérer sur le portail WatchGuard ou dans WatchGuard Cloud.
Vous pouvez gérer les licences de ces périphériques et services sur le portail WatchGuard :
- Fireboxes
- Points d'Accès
- Logiciel WatchGuard System Manager
- WatchGuard AuthPoint
- WatchGuard DNSWatchGO
- Produits WatchGuard Endpoint Security
- Produits et services Panda
Pour de plus amples informations, accédez à Gérer les Périphériques et les Licences sur le WatchGuard Portal.
Vous pouvez également gérer les licences de ces périphériques et services dans WatchGuard Cloud :
- Fireboxes
- Points d'Accès
- AuthPoint
- Endpoint Security
- Rétention des Données
Pour de plus amples informations, accédez à Gérer les Licences dans WatchGuard Cloud.
La date de fin de vie de TDR est le 30 Septembre 2023. La UI de TDR dans WatchGuard Cloud n'est plus disponible. Les Host Sensors peuvent continuer à fonctionner, mais le traitement et la génération des rapports sont désactivés. Nous vous recommandons vivement de mettre à niveau vos Host Sensors vers Endpoint Security. Pour de plus amples informations, accédez à Mettre à Niveau TDR vers Endpoint Security (Ordinateurs Windows).
Types de Licence
Les produits tels qu'AuthPoint et WatchGuard Endpoint Security sont concédés sous licence pour chaque utilisateur ou endpoint. Dans WatchGuard Cloud, il existe trois types de licences :
Licences à Terme
Une licence à terme comporte un nombre déterminé d'utilisateurs ou d'endpoints ainsi qu'un terme déterminé (un an ou trois ans). À titre d'exemple, vous pouvez acheter une licence pour 100 utilisateurs expirant au bout de trois ans. Les licences à terme sont à disposition des partenaires et des clients.
Licences d'Abonnement
Une licence d'abonnement permet aux partenaires d'ajouter un nombre illimité d'utilisateurs ou d'endpoints à leur compte et à tous les comptes qu'ils gèrent. Ils peuvent fixer une limite au nombre de licences que chaque compte géré peut utiliser. Les partenaires paient uniquement leur consommation de chaque mois. Avec une licence d'abonnement, WatchGuard facture le partenaire mensuellement selon le nombre d'utilisateurs ou d'endpoints qu'il a alloués. La facturation mensuelle sans engagement est disponible pour tous les produits, et la facturation mensuelle avec engagement de trois ans est proposée pour les périphériques.
Licences NFR (Service Providers uniquement)
Une licence NFR (Not for Resale) comprend un nombre déterminé d'utilisateurs ou d'endpoints, et présente généralement un terme de trois ans. Les licences NFR sont disponibles uniquement pour les Service Providers. Les endpoints et les utilisateurs d'une licence NFR sont automatiquement alloués au compte Service Provider. Les licences NFR des périphériques peuvent être allouées à n'importe quel compte locataire.
Licences d'Essai
Sur WatchGuard.com, vous pouvez activer des essais gratuits de 30 jours de certains produits et services. Lorsque vous activez un périphérique Firebox ou Point d'Accès WatchGuard, le périphérique est éligible aux essais gratuits de 30 jours des services de sécurité. Pour de plus amples informations concernant les essais disponibles, consultez la section À propos des Essais Gratuits.
Dans WatchGuard Cloud, des licences d'essai de ces produits et modules AuthPoint et WatchGuard Endpoint Security sont disponibles sur la page Administration > Essais :
- Authentification Multifacteur AuthPoint
- AuthPoint Total Identity Security
- WatchGuard Advanced EPDR
- WatchGuard EPDR
- WatchGuard EDR
- WatchGuard EPP
- Modules WatchGuard Endpoint Security (Patch Management, Full Encryption, Data Control et Advanced Reporting Tool)
Les Service Providers peuvent commencer des essais pour leur compte et les comptes qu'ils gèrent. Toutes les licences d'essai sont valables 30 jours et vous pouvez les renouveler pour 30 jours supplémentaires jusqu'à un maximum de 60 jours. Vous ne pouvez prolonger l’essai qu’une seule fois dans les 60 jours suivant la date de début. Pour de plus amples informations, accédez à Commencer un Essai.
Types d'Allocation
Dans WatchGuard Cloud, les Service Providers de Niveau 1 et les partenaires peuvent allouer les utilisateurs AuthPoint et les endpoints Endpoint Security sous forme d'allocation à terme, d'abonnement ou mixte.
Terme
Les allocations à terme vous permettent d'ajouter un nombre spécifique d'utilisateurs, de périphériques ou d'endpoints pour une durée déterminée à partir d'une licence à terme.
Abonnement
Les allocations d'abonnement vous permettent, à vous et à vos comptes gérés, d'ajouter un nombre illimité d'utilisateurs ou d'endpoints à partir d'une licence d'abonnement. WatchGuard vous facture mensuellement en fonction du nombre d'utilisateurs ou d'endpoints actifs que vous avez.
Mixte
Afin d'obtenir des rapports d'utilisation clairs jusqu'à l'échelle des comptes locataires, nous avons cessé d'autoriser les comptes Partner et les comptes Service Provider de Niveau 1 à allouer des endpoints ou des utilisateurs en tant que mixtes. Vous pouvez seulement sélectionner le type d'allocation, à Terme ou avec Abonnement. Les allocations mixtes existantes peuvent encore être utilisées, mais ne peuvent pas être modifiées. Les endpoints ou les utilisateurs alloués en tant que mixtes figurent en tant qu'allocations d'abonnement dans le compte géré. Avec le type d'allocation mixte, les endpoints ou les utilisateurs de la licence à terme sont utilisés en premier. Lorsqu'il ne reste plus d'endpoints ou d'utilisateurs dans la licence à terme, les endpoints ou les utilisateurs de la licence d'abonnement sont ensuite utilisés.
Pour de plus amples informations concernant les licences Passport, accédez à À Propos des Licences Passport.
Harmonisation des Échéances
L'harmonisation des échéances consiste à fusionner des licences à terme de manière à synchroniser les dates de renouvellement. Cette opération a pour but de faciliter la gestion et le renouvellement de vos licences. Chaque fois que vous activez une clé de licence et choisissez d'ajouter des utilisateurs ou des endpoints, ou de prolonger une licence, votre nouvelle licence est fusionnée avec la licence sélectionnée et les deux échéances des licences sont harmonisées. Une nouvelle date d'expiration est calculée en fonction du nombre d'utilisateurs ou d'endpoints mis à jour et de la durée de la licence que vous avez activée.
Service Providers
Quand les Service Providers activent une licence, le système leur offre la possibilité d'harmoniser les échéances de la nouvelle licence et d'une autre licence active pour le même produit, ou de l'activer en tant que licence distincte. Les Service Providers peuvent ainsi gérer les licences de leurs clients de manière cloisonnée. Nous recommandons aux Service Providers d'harmoniser leurs licences afin de faciliter les renouvellements et d'obtenir un meilleur prix pour chaque utilisateur ou endpoint lors du renouvellement.
Subscribers
Étant donné que les comptes Subscriber ne peuvent avoir qu'une seule licence, lorsqu'un Subscriber active une nouvelle clé de licence, son échéance est automatiquement harmonisée avec celle de la licence active actuelle. Cette licence prolonge la date d'expiration ou augmente le nombre d'utilisateurs ou d'endpoints en fonction de l'option choisie lors de l'activation de la licence.
Pour de plus amples informations, accédez à Harmoniser les Échéances des Licences AuthPoint, Harmoniser les Échéances des Licences de DNSWatchGO ou Harmoniser les Échéances des Licences Endpoint Security.