Proxy POP3 : Types de contenu

Pour afficher le type MIME d'un e-mail ou de ses pièces jointes, les en-têtes des e-mails comprennent une en-tête Type de Contenu. Le type de contenu ou le type MIME indique à l'ordinateur les types de médias contenus dans le message. Certains types de contenus intégrés à l'e-mail peuvent constituer une menace de sécurité pour votre réseau. D'autres types de contenus peuvent nuire à la productivité de vos utilisateurs.

Vous pouvez activer le proxy POP3 afin de détecter automatiquement le type de contenu d'un e-mail et de ses pièces jointes. Si vous n'activez pas cette option, le proxy POP3 utilise la valeur correspondant au type de contenu figurant dans l'en-tête de l'e-mail, parfois mal définie par les clients. Etant donné que les pirates informatiques tentent souvent de déguiser les fichiers exécutables en d'autres types de contenus, WatchGuard vous recommande d'activer la détection automatique du type de contenu afin de mieux sécuriser votre installation.

Par exemple, un fichier PDF en pièce jointe peut présenter le type de contenu application/octet-stream. Si vous activez la détection automatique de type de contenu, le proxy POP3 reconnaît le fichier PDF et utilise le type de contenu réel, application/pdf. Si le proxy ne reconnaît pas le type de contenu après l'avoir examiné, il utilise la valeur indiquée dans l'en-tête de l'e-mail comme si la détection automatique du type de contenu n'avait pas été activée.

Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des règles de manière à exécuter des actions en fonction des types de contenus détectés dans le corps des e-mails et les pièces jointes (y compris les archives compressées ZIP et GZIP). Vous pouvez également définir des options de manière à filtrer le contenu et définir l'action à entreprendre pour les types de contenu qui ne correspondent pas aux critères que vous avez spécifiés. Pour l'action de proxy Serveur POP3, vous définissez les options visant à filtrer le contenu entrant. Pour l'action Client POP3, vous définissez des options visant à filtrer le contenu sortant.

Lorsque vous spécifiez le type MIME, assurez-vous d'utiliser le format type/sous-type. Par exemple, pour autoriser les images JPEG, vous ajoutez image/jpg. Vous pouvez également utiliser l'astérisque (*) comme caractère générique. Pour autoriser tout format d'image, ajoutez image/* à la liste.

Pour spécifier les types de contenu pour la détection automatique :

  1. Dans la configuration de l'action de proxy POP3, sélectionnez Pièces Jointes > Types de Contenu.

Capture d'écran de la page des paramètres Types de Contenu
Configuration des types de contenu de l'action de proxy POP3 dans Fireware Web UI

Capture d'écran de la boîte de dialogue Configuration de l'action de proxy POP3, catégorie Types de contenu
Configuration des types de contenu de l'action de proxy POP3 dans Policy Manager

  1. Pour activer le proxy POP3 afin d'examiner le contenu et en déterminer le type, cochez la case Activer la détection automatique du type de contenu.
    Si cette option n'est pas sélectionnée, le proxy POP3 utilise la valeur indiquée dans l'en-tête de l'e-mail.
  2. Configurez l'action de règle.
    Pour plus d'informations, consultez Ajouter, Modifier ou Supprimer des Règles.
  3. Pour modifier les paramètres d'une autre catégorie dans ce proxy, reportez-vous à la rubrique dédiée à cette catégorie.
  4. Sauvegardez les paramètres.

Si vous avez modifié une action de proxy prédéfinie, vous devrez cloner (copier) vos paramètres sur une nouvelle action au moment d'enregistrer les modifications.

Pour plus d'informations sur les actions de proxy prédéfinies, voir À propos des Actions de Proxy.

Voir Également

À Propos du Proxy POP3

Utiliser des Types de Contenus Prédéfinis